Chargement

Avertissement de pluie en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. De la pluie parfois forte est prévue. Des quantités de 50 à 80 millimètres de pluie sont attendues. La pluie débutera cet après-midi et se terminera au cours de la journée de mardi. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi

La semaine va débuter en force avec un maximum qui sera autour de 24°C, nous allons y ajouter un soupçon d’indice humidex afin de ressentir autour de 27-28. Le ciel sera variable en avant-midi avec un faible risque d’averse. Le scénario va se poursuivre en après-midi, mais on augmente le risque d’averses. Les minimums lundi matin vont varier entre 9 et 13°C selon le secteur de la région. En théorie le vent devrait être calme, mais je ne serais pas surpris de voir un petit 20-25 km/h du sud-est.

À compter de la fin de journée/début de soirée, un système dépressionnaire va balayer l’ensemble de la région. Ça va possiblement débuter sous les orages à compter de lundi soir pour ensuite devenir de la pluie qui pourrait être plus intense par moment au courant de la nuit de lundi à mardi.



Ville Saguenay embauche!

Mardi

La pluie qui aura débutée lundi soir devrait se poursuivre tout au long de la journée de mardi. On parle ici de temps nuageux avec des averses de pluie pouvant être plus intense par moment. C’est averses vont affecter l’ensemble de la région et ce tout au long de la journée de mardi ainsi que mardi soir. Au total, nous devrions recevoir d’ici mercredi matin près de 10mm, il serait aussi possible d’atteindre 15mm par endroit. Le maximum devrait se situer autour de 18°C, les minimums mardi matin vont varier entre 8 et 12°C selon le secteur de la région. Le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Mercredi

Selon les plus récents modèles de prévision, la pluie devrait se changer en averses de neige en terrain montagneux soit pendant la nuit de mardi à mercredi ou bien tôt mercredi matin. Ces averses de neige devraient cesser en avant-midi, il serait possible d’accumuler entre 1 et 3cm de neige sur les Monts-Valin ainsi que dans le parc des Laurentides.

Ailleurs dans la région, il serait possible de voir quelques averses de pluie tôt mercredi matin, le soleil devrait rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable pour le reste de la journée. Les minimums mercredi matin vont varier entre 1 et 8°C, le maximum devrait être de 16°C et le vent sera de l’ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h.

Jeudi

Le ciel sera variable en avant-midi ainsi qu’en début d’après-midi, par contre, il devrait y avoir quelques averses de pluie au courant de l’après-midi ainsi qu’en soirée. Le maximum sera de 17°C et les minimums jeudi matin ne seront pas très chaud puisqu’ils vont varier entre -2 et 3°C! En théorie le vent devrait être calme.

Vendredi

À compter de vendredi, nous allons revivre du temps chaud et humide pour un certain temps. Le ciel sera variable, alors sans précipitation. Maximum autour de 23-24°C, sous un vent du sud-ouest en pointe de 30 à 40 km/h et les minimums devraient varier entre 2 et 7°C.

L’apogée de cette pointe de chaleur devrait se produire samedi prochain avec un mercure qui serait au-dessus de 30°C! Mais ça le temps de changé 152 fois d’ici ce temps-là.

Bonne semaine à tous!