Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie pour le Lac-Saint-Jean, voici le texte.

Avertissement de pluie en vigueur pour tout le Lac-Saint-Jean. De la pluie parfois forte est prévue. Des quantités de 50 à 80 millimètres de pluie sont attendues. La pluie débutera cet après-midi et se terminera au cours de la journée de mardi. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi

Ce sera une belle journée qui devrait se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région. Il y a un faible risque d’averses autant ce matin que cet après-midi, mais on ne s’empêche pas de profiter de l’extérieur pour cette raison. Le maximum devrait être autour de 26-27°C, on y ajoute l’indice humidex qui devrait atteindre 30-31. Le vent sera du sud-est avec des pointes à 20-25 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Lundi soir et la nuit suivante

Lac-Saint-Jean: ce sont des averses et/ou orages qui vont débuter en fin d’après-midi le tout devrait s’intensifier en soirée afin de tomber sous forme d’orage ou de fortes averses de pluie qui vont se poursuivre toute la nuit. Le mercure devrait se tenir autour de 16°C en soirée et atteindre un minimum de 12°C. Le vent du sud-est va se mettre de la partie tard lundi soir avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h.

Saguenay/Bas-Saguenay: les averses de pluie devraient débuter en soirée et se poursuivre pendant la nuit de lundi à mardi, par moment, les averses seront assez intenses. Le mercure devrait se situer autour de 15°C lundi soir pour atteindre un minimum de 9°C. Le vent va se mettre de la partie tôt lundi soir avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h du sud-est, le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à mardi matin.

Mardi

Lac-Saint-Jean: la pluie va se poursuivre tout au long de la journée de mardi, elle sera intense par moment, elle va se poursuivre mardi soir et diminuer en intensité au courant de la nuit de mardi à mercredi. Le maximum sera autour de 13°C et le vent sera du sud-est avec des pointes de 40 km/h en avant-midi et devenir calme par la suite.

Saguenay/Bas-Saguenay: le ciel sera nuageux avec des averses de pluie qui vont affecter ces secteurs tout au long de la journée et de la soirée de mardi. Le maximum sera de 15°C et le vent du sud-est avec des pointes à 40 km/h en matinée et devenir calme par la suite.

Front froid et neige

Un vigoureux front froid va balayer la région mardi soir, lors du passage de ce front froid, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h. Le mercure sera en chute libre pour atteindre entre -3 et 1°C au courant de la nuit de mardi à mercredi. Les averses de pluie vont se poursuivre mardi soir sur l’ensemble de la région et se changer en averses de neige sur les monts Valin, parc des Laurentides et sur certains secteurs principalement dans le haut du Lac-Saint-Jean ( j’y reviendrai plus tard).