Quel magnifique week-end n’est-ce pas ? J’ai eu l’occasion de prendre ma première boisson à base de houblon assis sur mon patio, c’est tout simplement magnifique!

Lundi

Les minimums lundi matin vont varier entre -7 et -4°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable en matinée, des averses de neige, sans accumulation, sont possibles en après-midi et le soleil sera présent entre deux averses. Le maximum sera autour de +3°C et le vent devrait être relativement calme.

Mardi

Les minimums mardi matin vont varier entre -10 et -5°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable ( mélange de soleil de nuages) pour toute la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera autour de -1°C et le vent sera calme.

Mercredi

Les minimums mercredi matin vont varier entre -15 et -10°C selon le secteur de la région. Le soleil, accompagne de nuages sera présent en matinée. Plus nous allons avancer dans la journée et plus les nuages seront présents. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme.

Jeudi et vendredi

Tempête de neige possible, bien honnêtement si je me fis à l’humeur de mes infants ce soir, il devrait tomber un minimum de 102 pieds de neige, même ma mère qui est venue souper ce soir regardait mes baromètres à deux pattes à voulant dire, est-ce qu’ils sont possédés du démon….

Plus sérieusement, c’est un évènement 100% neige qui devrait débuter au courant de la nuit de mercredi à jeudi et qui devrait se poursuivre jusqu’à vendredi midi. Il est encore trop tôt pour parler d’accumulation secteur par secteur, mais on se dirige lentement vers un 10 à 20cm de neige un peu partout dans la région. Cette neige serait accompagnée de fortes rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 70 km/h, alors on parle ici de poudrerie et tout ce qui vient avec! N’oubliez pas que dans 14 jours nous allons passer à l’heure avancée de l’Est et que dans 25 jours ce sera le printemps!

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial en lien avec cet évènement

Bulletin météorologique spécial en vigueur. Neige avec une possibilité de mélange sur le sud à partir de mercredi. Une dépression en formation sur le sud-ouest des États-Unis passera par les états de la Nouvelle-Angleterre mercredi avant de se retrouver dans le golfe du Saint-Laurent vendredi. Il est encore trop tôt pour déterminer avec précision les détails du temps associé à ce vigoureux système. Cependant, selon la tendance prévue, cette tempête devrait apporter un lot varié de précipitations en plus d’être accompagnée de forts vents. Pour l’instant, au nord du fleuve, les températures plus froides devraient favoriser de la neige, alors qu’au sud, un changement en pluie avec une courte période de pluie verglaçante lors de la transition est probable.Les quantités totales de neige varieront selon l’évolution de la trajectoire du système, mais elles pourraient dépasser les 15 centimètres sur plusieurs secteurs au nord du fleuve et sur la pointe de la Gaspésie.Les prochains bulletins apporteront plus de détails lorsque la trajectoire de la dépression et, conséquemment, les types et les quantités de précipitations se préciseront.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Voilà pour votre aperçu de la semaine à venir. Je vous souhaite une belle semaine!