Chargement

Je fais encore un nouveau changement, au lieu d’écrire un roman de mille mots qui vous présente la semaine à venir je vais faire un court texte de prévision pour dimanche soir et lundi. Ensuite il y aura une capsule vidéo et je vais terminer avec la présentation de la semaine sous forme d’icônes, j’attends vos commentaires!

Dimanche soir et la nuit suivante

Un premier système va nous effleurer à compter de ce soir avec des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région à compter de 16 ou 17h au Lac-Saint-Jean alors qu’au Saguenay les averses vont débuter vers 20 ou 21h. On parle ici d’averses de neige, plus intense par moment, qui vont s’étirer jusqu’à environ 3 ou 4h du matin lundi. Ce qui est à surveiller, c’est le passage d’un front froid qui va balayer l’ensemble de la région au courant de la nuit lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, ce qui veut dire qu’il y aura des lames de neige sur la route et de la poudrerie qui va réduire la visibilité. Suite au passage de ce front, le mercure sera à la baisse pour atteindre des minimums variant entre -18 et -13°C selon le secteur de la région. Au niveau des accumulations, 2-3 cm de neige, c’est surtout le vent qui risque de compliquer la situation.

Lundi

Des averses de neige seront possibles tôt lundi matin. Le soleil devrait se pointer le bout du nez au courant de l’avant-midi pour nous donner droit à un ciel variable. Le maximum sera autour de -11°C et le vent du nord-ouest sera bien présent tout au long de la journée, et ce partout dans la région avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h. Alors poudrerie et visibilité réduite par endroit.

La suite sous forme de vidéo

En résumé