Aperçu de la semaine du 20 novembre

Un important système dépressionnaire va balayer toute le Québec dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean mercredi. Système qui pourrait laisser 20 cm de neige sur les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent, incluant Québec ainsi que le parc des Laurentides. Notre région ne se retrouve pas directement dans le «bulleyes» de la tempête, donc on parle d’environ 10cm de neige possible pour mercredi. Comme tout bon système dépressionnaire, ce sera accompagné de fortes rafales de vent qui pourraient dépasser 50-60 km/h ce qui aurait comme conséquence d’occasionner de la poudrerie.

Lorsque le système va se retirer, il va entraîner avec lui une importante masse d’air froid. Les maximums prévus pour jeudi et vendredi seront -3 et -8°C et les minimums seront beaucoup plus froids avec du -10/-15 et possiblement -20°C ! Je vous dirais qu’il y a encore beaucoup d’incertitude sur la trajectoire que le système va prendre officiellement. Donc, tout peut changer à savoir plus ou moins de neige, cocktail météo et ainsi de suite.

Lundi et mardi

Donc tout ceci pour dire qu’on profite bien des prochaines heures. Il y aura encore un peu de neige à venir entre dimanche soir et lundi matin, 1 à 3cm sur l’ensemble de la région. Puis le ciel va se dégager lundi après-midi pour nous donner droit à un ciel qui sera variable en après-midi et dégagé de lundi soir à mardi midi. Les nuages seront de retour mardi après-midi, ce sera en lien avec le système à venir pour mercredi.

Mardi le vent sera calme. Par contre, à compter de maintenant (dimanche 16h) et ce jusqu’à lundi soir, le vent sera du nord-ouest en pointes variant entre 30 et 50 km/h. Donc attendez-vous à des routes glacées dès maintenant et possiblement un peu de poudrerie par endroit.

Jeudi et vendredi

Il y aura un peu de neige jeudi (en lien avec le système de mercredi ), le soleil sera de retour jeudi après-midi, et ce pour les jours suivants. Comme mentionné plus haut, ce sera plus froid avec des minimums sous les -10°C et nos premiers -20°C (ou environ) possibles à compter de vendredi.

Voilà, je vais continuer de suivre avec beaucoup et vraiment beaucoup d’attention le système prévu pour mercredi. D’ici là, lundi je serai à l’école de l’étincelle à Chicoutimi et mardi au séminaire de Chicoutimi !

Bonne semaine