Chargement

Dimanche soir et lundi

L’action, sous forme d’un mélange pluie et neige devrait débuter dimanche, quelques parts entre 15 et 18h selon le secteur de la région. Le mélange devrait se changer en pluie au courant de la nuit de dimanche à lundi, pour se poursuivre tout au long de la nuit. Jusque là rien de trop stressant.

Par contre, un front froid va balayer l’ensemble de la région tôt lundi matin, suite au passage de ce front froid la pluie va se changer en averses de neige et cette neige devrait tomber tout au long de la journée de lundi pour cesser en fin de journée/début de soirée.

Le vent sera aussi de la partie! dimanche après-midi ainsi que dimanche soir, le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h. Jusque là, rien de majeur. Par contre, suite au passage du front froid tôt lundi matin, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 60 et 80 km/h, et ce pour toute la journée de lundi ainsi que lundi soir. Le vent devrait se calmer au courant de la nuit de lundi à mardi.

Pour ce qui est de la température, le maximum pour dimanche sera autour de 5°C, le mercure devrait se tenir à ce niveau jusqu’à la nuit prochaine. Après le passage du front froid, le mercure sera à la baisse pour atteindre environ -3°C lundi après-midi puis autour de -10°C la nuit suivante. Alors attention aux routes glacées à compter de lundi après-midi.

Au niveau des accumulations, rien d’extrême, on parle d’entre 2 et 5mm de pluie entre dimanche soir et lundi matin et entre 2 et 4cm de neige pour la journée de lundi. En résumé, ce ne sont pas les accumulations qui risquent de poser problème, mais bien le vent et la chute de la température lundi qui vont rendre les déplacements plus compliqués.

Mardi

Les minimums mardi matin vont varier entre -15 et -8°C selon le secteur de la région. Nous allons avoir à un mélange de soleil et de nuages avec un faible risque d’averses de neige en après-midi qui sera sans accumulation. Le maximum sera de 0°C et il y aura un bon vent froid pour ne pas dire frette qui sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h.

Mercredi

Les minimums mercredi matin vont varier entre -13 et -6°C selon le secteur de la région. Nous allons avoir droit encore une fois à un mélange de soleil et de nuages, et ce pour toute la journée sur l’ensemble de la région. Le maximum sera de 2°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 20 et 30 km`/h.

Jeudi et les jours suivants

À compter de jeudi et ce pour au moins les 7 jours suivants nous allons passer de l’hiver au printemps. Les minimums ne descendront plus sous le point de congélation et les maximums vont varier entre 10 et 15°C. De plus, il n’y a pas de système majeur en vue, le ciel sera variable.

En résumé, il nous reste environ 3-4 jours de temps à saveur hivernale puis à compter de jeudi c’est le printemps qui débute!

Bonne semaine à tous