Chargement

Une bonne petite dépression qui arrive de l’ouest va affecter toute la région dans les prochaines heures, en détail:

 

L’action, sous forme d’un mélange pluie et neige devrait débuter dimanche soir, quelques parts entre 16 et 18h selon le secteur de la région. Le mélange devrait se changer en pluie au courant de la nuit de dimanche à lundi, pour se poursuivre tout au long de la nuit. Jusque là rien de trop stressant.

Par contre, un front froid va balayer l’ensemble de la région tôt lundi matin, suite au passage de ce front froid la pluie va se changer en neige et cette neige devrait tomber tout au long de la journée de lundi pour cesser en fin de journée/début de soirée.

Le vent sera aussi de la partie! dimanche après-midi ainsi que dimanche soir, le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h. Jusque là, rien de majeur. Par contre, suite au passage du front froid tôt lundi matin, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes variant entre 60 et 80 km/h, et ce pour toute la journée de lundi ainsi que lundi soir. Le vent devrait se calmer au courant de la nuit de lundi à mardi.

Pour ce qui est de la température, le maximum pour dimanche sera autour de 3°C, le mercure devrait se tenir à ce niveau jusqu’à la nuit prochaine. Après le passage du front froid, le mercure sera à la baisse pour atteindre environ -3°C lundi après-midi puis autour de -10°C la nuit suivante. Alors attention aux routes glacées à compter de lundi après-midi.

Au niveau des accumulations, rien d’extrême, on parle d’entre 2 et 5mm de pluie entre dimanche soir et lundi matin et entre 2 et 5cm de neige pour la journée de lundi.

En résumé, ce ne sont pas les accumulations qui risquent de poser problème, mais bien le vent et la chute de la température lundi qui vont rendre les déplacements plus compliqués.

Je continue de suivre avec beaucoup d’attention tout ce qui s’en vient, on s’en reparle ce soir.

Bonne journée!