Chargement

Salut! je débute avec ma plus récente analyser de l’hiver en cours que tu peux consulter en cliquant ici https://meteochicoutimi.com/analyse-de-lhiver-hiver-2020-2021-vs-la-normale/, vous trouverez pour plusieurs villes de la région l’accumulation de neige totale depuis le début de l’hiver versus la normale.

Ce sera une semaine très active, plusieurs systèmes vont affecter notre magnifique région, voici en détail

Lundi

Ce sera LA journée calme de la semaine, c’est le soleil qui va dominer le ciel de l’ensemble de la région jusqu’à la fin de l’après-midi. Les nuages associés au premier système de la semaine prévu pour mardi vont faire leur apparition en fin de journée. Le maximum pour lundi sera de -6°C! les minimums lundi matin vont varier entre -23 et -19°C selon le secteur de la région. Pour ce qui est du vent, il sera calme! ce n’est pas une blague!

Mardi

C’est le premier système de la semaine, qui devrait nous laisser entre 2 et 4cm de neige un peu partout dans la région. C’est de la faible neige qui devrait débuter très tôt mardi matin partout dans la région. Cette faible neige devrait cesser en fin de journée. Il serait même possible de voir le soleil avant qu’il se couche. Les minimums mardi matin vont varier entre -15 et -12°C selon le secteur de la région. Le maximum sera de 0°C ( oh lala party piscine!). Le vent va se mettre de la partie au courant de la journée avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h du nord-ouest.

Mercredi

Ce sera les nuages associés au deuxième système de la semaine qui vont dominer le ciel de toute la région, et ce pour toute la journée. Les minimums mercredi matin vont varier entre -13 et -8°C selon le secteur de la région. Le maximum sera de ( prenez le temps de vous assoir) le maximum sera de +8°C! On ajoute à ça le vent du sud-est ( vent chaud) qui va souffler en pointe variant entre 30 et 50 km/h.

Jeudi et vendredi

C’est de la PLUIE qui devrait débuter au courant de la nuit de mercredi à jeudi PARTOUT dans la région, sans acception, toute la région va y gouter. On parle ici d’averses de pluie qui vont se poursuivre jusqu’à vendredi soir. Par moment, le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprend un peu plus tard. Selon les plus récents modèles de prévisions, il serait possible d’accumuler entre 10 et 20mm de pluie sur une période d’environ 36h. Au niveau du mercure, il devrait se situer à +4°C jeudi matin, le maximum jeudi sera autour de +8°C. Vendredi matin le mercure devrait afficher +5°C, il devrait demeurer stable à ce niveau jusqu’à vendredi soir. Le vent sera bien présent pendant ces deux journées, du sud-est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Fin du party

Un front froid va balayer l’ensemble de la région vendredi midi, le mercure sera à la baisse à compter de vendredi soir pour atteindre -15°C samedi matin et la neige sera de retour par la suite. Voilà! Je vous dirais que j’ai quelques stations qui seront en mesure de fournir une bonne lecture des accumulations de pluie, c’est à suivre! je vous laisse avec un résumé de la semaine sous forme d’icônes. Salut!