Aperçu de la semaine, intrus dans l’atmosphère

L’intrus se nomme Nor’easter, «kossé» ça mange en hiver ? Et bien justement, c’est l’automne et l’hiver que cela nous frappe habituellement. Ce sont des systèmes qui circule le long de la cote est américaine et qui nous donnes nos tempêtes automnale et hivernale. Soyez rassuré, nous ne sommes pas là, mais un système s’y ressemblant beaucoup pourrait se produire en milieu de semaine. À l’heure actuelle, il y a plusieurs scénarios possibles, c’est pour cette raison que les prévisions vont changer plusieurs fois d’ici vendredi prochain.

Mon aperçu de la semaine sera basé sur un scénario où le système en question passerait plus à l’est et serait moins intense en nous donnant quelques averses jeudi et vendredi avec du temps relativement chaud et humide. Dans le cas contraire (deuxième scénario), on se trouverait sous la pluie, jeudi et vendredi, le vent de l’est sera bien présent et les températures seraient très fraîches.

 

Lundi

Le scénario pour lundi ne devrait pas changer. La journée va débuter sous un ciel pratiquement 100% soleil sur l’ensemble de la région. Des nuages vont faire leurs entrées en après-midi afin de nous donner droit à un ciel variable. Des averses, on parle ici de petites cellules isolées, pourraient toucher la région, en après-midi ainsi qu’en début de soirée. Si des averses se produisent, elles seraient de courtes durées. Alors la journée n’est pas à l’eau.

Les minimums lundi matin vont varier entre 12 et 15°C , le maximum sera plus que confortable avec 27°C (30 ressenti) et le vent sera calme!

Mardi

Encore une fois, le scénario pour mardi est pas mal coulé dans le béton. On parle d’un ciel pratiquement 100% soleil sur l’ensemble de la région pour toute la journée, quelques nuages vont accompagner notre ami, mais ce sera sans conséquence. Le maximum sera de 28°C (32 ressenti), les minimums mardi matin vont varier entre 12 et 17°C et le vent sera calme.

Mercredi

La journée de mercredi sera une journée pivot puisque si le système mentionné plus haut opte pour le scénario numéro 2 et bien c’est là que le temps maussade pourrait se mettre en place. Alors, selon le scénario #1, le ciel serait variable avec des portions plus ensoleillées en avant-midi et des portions plus nuageuses en après-midi. Le maximum serait de 26°C (29 ressenti), le vent serait de l’est en pointes variant entre 20 et 30 km/h et les minimums devraient être en 12 et 14°C.

Jeudi

Toujours selon le scénario numéro 1, le ciel serait variable en avant-midi et des averses devraient débuter en après-midi et se poursuivre en soirée. On ne parle pas de grande accumulation d’eau, 2-3mm tout au plus. Le maximum sera de 23°C (24 ressenti), le vent de l’est en pointe variant entre 20 et 30 km/h et les minimums jeudi matin entre 12 et 15°C.

Vendredi

Toujours selon le scénario optimiste, le numéro 1, la journée va se dérouler sous un ciel variable, des averses de pluie pourraient se produire autant le matin qu’en après-midi. Encore une fois, s’il y avait des averses, ce sera de courtes durées et de faibles intensités. Le maximum sera de 26°C (30 ressenti), les minimums vont varier entre 11 et 14°C et le vent sera calme.

Alors voilà à quoi devrait ressembler la semaine à venir. En souhaitant que le scénario numéro 1 se concrétise au profit de l’autre.

Bonne semaine à tous!