Chargement

Je ne sais pas si vous le réalisé, mais nous entamons notre dernière semaine avant la période du temps des fêtes, c’est fou comment je ne suis pas « dedans » en ce moment. Assurément dû au fait que je pourrais tondre mon gazon…

Lundi

Le froid sera « mordant » lundi matin avec des minimums qui vont varier entre -22 et -15°C selon le secteur de la région. La journée va se dérouler sous un ciel variable avec un maximum à -9°C et le vent sera du nord-est en pointes de 20 à 30 km/h.

Mardi

Nous allons être affectés indirectement par un système qui va se trouver sur l’est, vers les maritimes, qui va tourner sur lui même et s’approcher de nous pour les journées de mardi et mercredi.

Alors pour mardi, le ciel sera variable avec des averses de neige qui vont affecter l’ensemble de la région à différents moments de la journée. Il serait possible d’accumuler un énorme 1 à 2cm de neige! Le maximum sera de -4°C, les minimums vont osciller entre -10 et -5°C selon le secteur de la région. Le vent sera bien présent, du nord-est en pointes de 30 à 50 km/h, alors il pourrait y avoir un peu de poudrerie par moment.

Mercredi

C’est le même système qui devrait nous laisser entre 1 et 2 cm de neige supplémentaire pendant la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin. Le ciel sera variable par la suite. Le maximum sera de 0°C, les minimums vont varier entre -11 et -8°C et le vent sera encore du nord-ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Jeudi

Les minimums jeudi matin vont varier entre -8 et -4°C, le maximum sera de 0°C et ce sera encore sous le vent du nord-est ( 20 à 30 km/h). Le ciel sera tout simplement variable partout dans la région.

Vendredi

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région, il y aura tout de même quelques belles éclaircies par moment. Le maximum sera de -3°C, les minimums vont varier entre -10 et -5°C et le vent va passer à l’est ( c’est un signe qu’il se prépare quelque chose) avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h.

Selon les différents modèles de prévisions, un système serait à surveiller pour le prochain week-end. À l’heure actuelle, ce serait un système qui devrait être 100% neige et qui devrait nous laisser plus de 10cm de belle neige. Alors, il nous reste qu’à accrocher des tonnes de chapelets sur la corde à linge. 😉

Voilà, de mon côté, lundi et vendredi je serai à l’école Sainte-Thérèse de La Baie en animation météo, mercredi je passe la journée à Saint-Hedwidge plus précisément à l’école de la Rivière afin de rencontrer l’ensemble des jeunes! Il va me rester une animation météo la semaine suivante, le mercredi 21 décembre je passe la journée à l’école du Bon-Pasteur de Sainte-Monique! Ensuite, ce sera congé d’animation pendant 3 semaines. 😉

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.