Chargement

Lundi 26 décembre

Comme vous pouvez déjà le constater, les nuages sont bien présents un peu partout dans la région, il y a tout de même quelques rayons de soleil et des averses de neige seraient aussi possibles en après-midi. Les nuages vont se faire de plus en plus présents en soirée et des averses de neige vont affecter l’ensemble de la région. Les averses vont cesser mardi matin, il serait possible d’accumuler entre 1 et 4cm de neige selon le secteur de la région. Le maximum sera autour de -9/-10°C et le vent de l’ouest en pointes de 30 à 50 km/h.

Mardi 27 décembre

La journée de mardi va se dérouler sous un ciel variable sur l’ensemble de la région pour toute la journée. Il pourrait tomber quelques flocons par moment, mais ce sera sans accumulation notable. Les minimums mardi matin seront plutôt frisquets puisque le mercure devrait osciller entre -22 et -16°C selon le secteur de la région et le maximum sera autour de -12°C. Le vent sera de l’ouest en pointes de 20 à 30 km/h.

Mercredi 28 décembre

C’est un faible système dépressionnaire qui sera en provenance de l’ouest qui devrait nous laisser entre 2 et 4cm de neige partout dans la région. Ce sera sous forme de faible neige qui va débuter en avant-midi et cesser en soirée. Les minimums mercredi matin seront encore plus froids avec un mercure qui devrait se situer entre -25 et -18°C selon le secteur de la région, le maximum sera autour de -10°C et le vent sera calme! Il faudra surveiller le ratio neige/eau avec ce système, le mercure sera froid, alors neige qui devrait contenir peu d’eau alors on pourrait doubler le nombre de centimètres possibles.

Jeudi 29 décembre

Un système dépressionnaire devrait nous laisser 5cm de neige sur l’ensemble de la région. Ce serait sous forme de faible neige qui débuterait en matinée et cesser en soirée. Les minimums jeudi matin devraient être entre -22 et -14°C, le maximum autour de -6°C et le vent sera du sud-est en rafales de 30 à 40 km/h, alors il pourrait y avoir de la poudrerie.

Vendredi 30 décembre

C’est le système dépressionnaire de jeudi qui va poursuivre sa route vers le nord et nous allons nous retrouver du côté chaud du système… quelques averses de neige seraient possibles tôt le matin, mais elles vont rapidement se changer en averses de pluie. La façon/ la trajectoire du système va faire en sorte que l’ensemble de la région va se retrouver sous les averses de pluie. Il devrait tomber entre 2 et 4mm de pluie sur l’ensemble de la région. Le maximum possible sera autour de 5°C et le vent du sud-est en pointe de 20 à 30 km/h, alors on va assurément perdre de la neige au sol. Les minimums vendredi matin vont varier entre 0 et 2°C.

Samedi 31 décembre

C’est au courant de la nuit de vendredi à samedi que la pluie va gagner en intensité, on parle d’averses pouvant être relativement intenses par moment qui vont affecter toute la région jusqu’à samedi matin. Le ciel va demeurer nuageux par la suite et des averses de pluie seraient possibles jusqu’en soirée. Il devrait tomber entre 5 et 10mm de pluie jusqu’à samedi soir. Le maximum sera de 6°C, maximum qui sera atteint en avant-midi puis le mercure va chuter en après-midi pour atteindre entre 0 et 2°C. Le vent va passer à l’ouest en après-midi avec des pointes de 30 à 50 km/h.

J’ai été en mesure de constater les dommages sur plusieurs maisons à Saint-Bruno, Saint-Gédéon, Hébertville, Métabetchouan et environ. Il faudra protéger vos maisons le plus rapidement possible afin d’éviter un possible dégât d’eau.

Dimanche 1er janvier

C’est encore très loin, mais voici le scénario: c’est un bon système dans le genre tempête qui devrait balayer le Québec. Actuellement, la région serait du côté froid du système, alors ce serait 100% neige et nous serions effleuré par le système avec des accumulations de 5 à 10cm. Par contre, il y aura assurément du changement d’ici là alors tout sera possible. Le maximum serait autour de 3°C, les minimums entre 0 et 2°C et le vent du nord-ouest à 30-40 km/h.

Voilà, de mon côté je travaille pareil, mais je prends ça plus relaxe. Je continue de suivre l’évolution des pannes électriques et je vous tiendrai au courant ( jeu de mots poche, désolé). Pour ce qui est des prévisions, ce sera la section app qui sera mise à jour sans les textes de 1200 mots. Sauf s’il y a de l’action, comme vers la fin de la semaine.

Bonne semaine à tous!

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.