Chargement

Je débute en vous mentionnant qu’il n’y aura pas de grand vent de fou comme la semaine dernière avec ce système, promis. Par contre, il y aura plusieurs types de précipitations qui vont assurément compliquer les déplacements et peut-être occasionner des pannes électriques.

La neige va débuter très tôt jeudi matin dans le genre 3/4h du matin sur l’ensemble de la région. Neige qui va tomber à un bon rythme avec des sommets possibles de 2-3cm/h. La neige va tomber tout au long de la journée de jeudi et se poursuivre en soirée et cesser vers minuit (jeudi soir). Le mercure devrait atteindre des minimums variant entre -12 et -8°C jeudi matin. Le maximum sera autour de -5°C et le mercure va continuer d’augmenter jeudi soir pour atteindre -3°C. Le vent sera aussi de la partie, il sera du sud-est en point variant entre 30 et 50 km/h. Alors il y aura assurément de la poudrerie par endroit.

Comme mentionné plus haut, la neige va cesser tard jeudi soir puis elle devrait se transformer en averses de pluie verglaçante au courant de la nuit de jeudi à vendredi. On parle ici de faibles averses alors par moment le ciel sera tout simplement nuageux. La pluie verglaçante devrait se poursuivre jusqu’à vendredi midi afin de changer en averses de pluie en fin de journée/début de soirée. Les averses de pluie vont se poursuivre vendredi soir et revenir sous forme d’averses de neige pendant la nuit de vendredi à samedi.

L’ensemble de la région aura droit à la pluie verglaçante ainsi qu’à la pluie, malheureusement. Par contre, les quantités probables sont plutôt faibles, il devrait tomber entre 1 et 3mm de pluie verglaçante ainsi que de 1 à 3mm de pluie. Ce qui est peu, mais suffisant pour compliquer les déplacements. Le maximum prévu pour vendredi sera autour de 4°C en fin de journée et il va continuer à augmenter pour atteindre 6°C pendant la nuit de vendredi à samedi. Le vent sera encore du sud-est en pointes de 30 à 40 km/h.

La neige sera de retour samedi sous forme d’averses qui ne devraient pas donner d’accumulation significative.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possibles pour jeudi. Je vous reviens jeudi après-midi avec une nouvelle mise à jour puisque je serai en déplacement vers la maison jeudi matin.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.