Lundi 30 décembre

Les minimums lundi matin vont varier entre -19 et -14°C selon le secteur de la région, on ajoute à ceci le vent du nord-ouest qui pourrait souffler jusqu’à 20 km/h ce qui va nous donner une température ressentie d’environ -999, j’exagère juste un peu 😉 C’est le soleil, accompagné de quelques nuages, qui va dominer le ciel de l’ensemble de la région, et ce pour une grande partie de la journée. Le maximum sera autour de -5°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h.

Mardi 31 décembre et mercredi 1er janvier

C’est de la neige, intense par moment, qui devrait débuter tard lundi soir partout dans la région. Cette neige va se poursuivre tout au long de la journée de mardi ainsi que toute la journée de mercredi pour cesser au courant de la nuit de mercredi à jeudi. Alors attendez-vous à un bon 48 heures de précipitations en continu. De plus, il faut ajouter le vent de l’est qui va occasionner énormément de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional pendant ces deux journées avec des rafales pouvant atteindre des pointes variant entre 50 et 70 km/h selon le secteur et la journée. Au niveau des accumulations, il devrait tomber entre 10 et 20cm de neige un peu partout dans la région.

Alors, si vous avez à vous déplacer afin de célébrer l’arrivée de 2020, faites-le lundi et le retour faites-le jeudi puisque les journées de mardi et mercredi risquent d’être très problématique. Si vous avez à prendre la route 175, sachez que la neige devrait débuter vers 20h lundi soir. De plus, plus vous irez vers le sud du Québec, plus les accumulations de neige seront importantes.

Une prévision complète de ma part sera publiée lundi matin, vous y trouverez une carte interactive sur les quantités de neige à venir pour les différents secteurs de la région. Ceci est une prévision amateur 😉

Bonne fin de journée à tous!