Chargement

À la demande générale, voici un nouveau bilan de l’hiver actuel. Le dernier bilan publier au début du mois de janvier 2022, mentionnait que le Lac-Saint-Jean avait reçu beaucoup moins de neige que la normale, alors que c’était tout le contraire du côté du Saguenay. Est-ce encore le cas ?

Le bilan publié aujourd’hui, est en date du 1er février, alors la neige reçue entre le 1er et le 7 février n’a pas été comptabilisée dans les données qui se trouvent plus bas.

Lac-Saint-Jean

Au 1er février, il est tombé 104cm de neige alors que la normale est de 146cm! C’est un écart de 42 cm, ce qui est exactement le même écart qu’il y a un mois. Au niveau de la neige au sol, il devrait y avoir 36cm au sol alors qu’au 1er février, il n’y en avait que 17cm, c’est 50% de moins que la normale. La station de référence utilisée pour les données est celle de Roberval. Si on se dirige vers Saint-Prime, il est tombé 121cm du 1er novembre au 31 janvier, la normale est de 137cm, l’écart est de 16cm. On rapporte 110cm à Normandin, mais il n’est pas possible de connaître la normale.



Ville Saguenay embauche!

Saguenay

C’est tout le contraire au Saguenay, qui a reçu 203cm depuis le début de la saison alors que la normale est de 176cm, l’écart est de 27cm. Il faut remonter à l’hiver 2006-2007 pour trouver un hiver aussi neigeux qu’actuellement. Il y avait, au 1er février, 53cm de neige au sol, alors que la normale est de 45cm. La station de référence pour le Saguenay est celle de Bagotville. À Saint-David-de-Falardeau, il est tombé 175cm de neige depuis le début de la saison, la normale est de 153 cm (+22). C’est sensiblement la même chose du côté de Saint-Ambroise.