J’adore l’hiver avec ces -1000, la poudrerie, le vent et les 42cm de neige, et toi aimes-tu ça? j’espère que oui parce que sinon je te conseille de ne pas lire cette publication!

Alors, je vous dirais que le plus gros des précipitations est déjà passé. Il y aura ce soir ainsi que la nuit prochaine des averses de neige, plus intense par moment, qui vont affecter l’ensemble de la région. Je vous dirais que le mercure devrait tourner autour de -5 ou -6°C tout au long de la nuit. On ajoute à ça le vent que sera de l’est avec des pointes variant entre 50 et 60 km/h pour toute la région, et ce pour mardi soir ainsi que la nuit suivante. Il y aura de la poudrerie PARTOUT, soyez très prudent.

Mercredi

Un front froid va balayer l’ensemble de la région tôt mercredi matin, lors du passage de ce front, il y aura des averses de neige, intense par moment, qui vont rendre la visibilité quasiment nulle pendant une courte période de temps. De plus, le vent va passer au nord-ouest avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Le vent va souffler à cette intensité jusqu’à tard mercredi soir PARTOUT dans la région. Alors il y aura de la poudrerie tout au long de la journée sur l’ensemble du réseau routier régional. Suite au passage du front, le mercure sera à la baisse pour atteindre -15°C mercredi midi. Puis -20°C en fin de journée et le mercure va continuer sa descente jusqu’à jeudi matin avec des minimums autour de -28°C!!! Les averses de neige vont cesser au courant de l’avant-midi ( mercredi) et le soleil, accompagné de nuages, sera de retour mercredi après-midi.

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême:

Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Le refroidissement éolien atteindra des valeurs de -38 à -42 dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que tôt jeudi matin. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je vous laisse avec la carte des accumulations de neige que j’ai publiées lundi soir, il n’y aucun changement de ce côté.


Voilà, en espérant que cette prévision réponde à vos attentes, je vous souhaite une bonne soirée, soyez prudent on se reparle bientôt, salutation à mon amie Manon!