Chronique «on jase pour jaser» Encore une tempête!

Petit rappel sympathique pour les nouveaux et les plus anciens membre, je me sers de cette chronique afin d’exposer ce que je vois à long terme, il ne faut pas la considérer comme une prévision officielle de ma part, d’accord ?

Alors oui, vous êtes très très nombreux à m’écrire afin de savoir si c’est vraie qu’une autre tempête pourrait toucher notre la région. La réponse rapide est oui et la réponse la plus longue est oui, mais. Alors, en détail:

Important système dépressionnaire qui va frapper notre belle région ce week-end, la trajectoire demeure très incertaine à l’heure actuelle. Alors on prend tout ceci avec un 12 kilos gros sel à mariner tes betteraves. La tempête devrait débuter tard ce vendredi soir sur l’ensemble de la région. On parle ici de neige, forte par moment qui va tomber tout au long de la journée de samedi et se poursuivre samedi soir ainsi que la nuit suivante et qui devrait cesser tôt dimanche matin. Ce serait un système 100% neige sur l’ensemble de la région, mais il suffit que le système de tasse un peu vers l’ouest et on se retrouverait avec un cocktail de précipitation.

Évidament, toute bonne tempête amène du vent, de l’est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h. Poudrerie et visibilité réduite seront au menu. Les premiers flocons devraient tomber sous une température de -8°C et le maximum serait atteindre samedi en fin de journée avec -3°C.

Pour ce qui est des accumulations, bien malin celui qui peut le prévoir avec exactitude. Il devrait tomber entre 15 et 30cm de neige partout dans la région. Le Saguenay ainsi que le Bas-Saguenay seraient les grands gagnants en termes d’accumulation. Mais encore une fois je le répète, si la trajectoire se déplace vers l’ouest, nous allons avoir moins de neige, mais un cocktail de précipitation en échange et si elle se tasse vers l’est, il y aura moins de neige. Alors je vous laisse choisir votre camp, on s’en reparle mercredi soir.

Salut!