Chargement

J’étais de passage aujourd’hui du côté de La Baie à l’école Mederic-Gravel afin de faire des montages et présentations de mon travail sur la météo. Je suis toujours surpris de voir à quel point les jeunes sont si intéressés par ce sujet à cet âge! J’y retourne demain!

Mercredi soir et la nuit suivante

Les nuages seront bien présents sur l’ensemble de la région. Des averses de neige seraient aussi possibles et il serait aussi possible de voir un peu la lune. Les minimums la nuit prochaine seront plus que confortables, on parle d’un mercure qui va varier entre -7 et -3°C selon le secteur de la région. Juste pour vous donner une petite idée, la normale est de -14°C la nuit alors j’ai l’impression que la dame de météo veut se faire pardonner le temps froid des dernières semaines. Le vent sera de l’ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Jeudi

Ce sera les nuages qui vont dominer le ciel de la région, il serait tout de même possible de voir quelques rayons de soleil par moment. Il serait aussi possible d’avoir des averses de neige, qui devraient être sans impact majeur, on parle de 2cm au maximum. Le maximum sera de 1°C ! la normale est de -3°C. Le vent sera de l’ouest avec des pointes varient entre 30 et 50 km/h et ce tout au long de la journée sur l’ensemble de la région.



Ville Saguenay embauche!

Tempête

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique en lien avec la tempête à venir ce week-end, je ne vous partagerai pas le texte puisque cela pourrait vous induire en erreur. Par contre, je vous partage la carte des accumulations de neige qu’ils ont publiée dans les dernières heures.

On parle d’un système qui pourrait laisser jusqu’à 30 cm de neige. Les premiers flocons devraient débuter peu après minuit vendredi soir. Ce serait de la neige, intense par moment, qui devrait tomber tout au long de la journée de samedi et se poursuivre samedi soir ainsi que la nuit suivante. La neige va diminuer en intensité dimanche matin et elle devrait cesser dimanche midi. Bien honnêtement, je n’aime pas comment la tempête « sort » sur les modèles de prévisions. Selon certains, le vent se mettrait de la partie seulement dimanche, alors que d’autres modèles sont complètement à l’inverse et d’autre me donne un méga giga assèchement de la masse d’air…. Au moins, il y a un consensus sur le type de précipitation, ce sera 100% neige! En espérant avoir quelque chose de concret à vous présenter jeudi.

Salut!