Chronique «on jase pour jaser»: importante tempête, mise à jour

Texte publié à 17h00 le samedi 4 décembre 2021

Environnement Canada devrait émettre un avertissement de tempête hivernale dimanche matin à 5h, en prévision du système de lundi .

Une importante tempête va frapper notre région à compter de la nuit de dimanche à lundi. Il y aura beaucoup de neige, beaucoup de vent ainsi que de la pluie malheureusement. Voici le plus récent scénario. Attention, ceci n’est pas une prévision officielle de ma part. Une prévision complète en lien avec cet évènement sera disponible dimanche après-midi.

L’action va débuter sous forme de neige, qui va tomber à rythme assez important, à compter de la nuit de dimanche à lundi. Pour être plus précis ce serait vers 2 ou 3h du matin (lundi). La neige va se poursuivre toute l’avant-midi de lundi ainsi que pendant une partie de l’après-midi. Il devrait tomber entre 15 et 30cm de neige pendant cette période, et ce partout dans la région.

À compter de l’après-midi de lundi, la neige va se changer en un cocktail de précipitation, neige/grésil/pluie verglaçante, pour ensuite de changer en pluie lundi soir, cette pluie va se poursuivre jusqu’à environ 22h (lundi soir) pour revenir sous forme de neige par la suite et cesser mardi matin.

L’ensemble de la région sera touché par le cocktail ainsi que par la pluie, malheureusement. Au niveau du mercure, les premiers flocons vont tomber sous des températures qui seront autour de -8°C pour atteindre -6°C lundi midi. Puis il sera encore à la hausse pour atteindre 0°C en fin de journée et le sommet devrait être atteint vers 21h lundi soir avec +5°C !!

Ce sera ensuite suivi d’une importante chute de la température pour atteindre -10°C mardi matin et -22°C mercredi matin. Allo les routes glacées….

Mais ce n’est pas tout! Le vent sera très présent lundi avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h de l’est pour ensuite passer au nord-ouest au courant de la nuit de lundi à mardi avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h!

Selon moi ce sera notre première opération tempête à savoir les écoles risquent d’être fermées et un possible festival de pannes électriques.

Prochaine mise à jour, dimanche matin