Tempête hivernale, es-tu prêt ?

Moi je suis prêt, j’espère que vous l’êtes tout autant que moi. Vous savez que mon indicateur principal se trouve à être le niveau d’énergie des mes enfants, actuellement le niveau atteint un sommet rarement vu!

Cette prévision sera la dernière publiée d’ici lundi matin. Je vais me coucher vers 20-21h afin d’être debout vers 4-4h30 lundi matin, afin d’être prêt pour le rush du matin.

L’ensemble des stations du réseau MétéoChicoutimi seront en fonction et c’est la même chose du côté du réseau de caméra.

Il n’y aura pas d’aperçu de la semaine qui sera publié aujourd’hui puisque je me concentre sur la tempête, par contre vous trouverez à la fin de ce texte un aperçu de la semaine sous forme d’icônes.

Une capsule vidéo en lien avec la tempête sera disponible vers 20h.

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour l’ensemble de la région, voici le texte:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. De 10 à 20 centimètres de neige sont prévus à partir de lundi matin. De plus, la neige combinée aux vents forts causera de la poudrerie par endroits qui réduira la visibilité sur ces secteurs. Cette neige sera suivie d’une période de pluie verglaçante en fin de journée.  L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle part moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

En détail:

Le ciel de la région est sur le point de se couvrir, voici où se trouve la bête à 16h30, elle se trouve au-dessus des Grands Lacs.

C’est de la neige modérée à forte qui devrait débuter vers 2h lors de la nuit de dimanche à lundi, et ce partout dans la région. Parc des Laurentides ce sera vers 1h où la neige va débuter. C’est au courant à compter de 2h, et ce jusqu’à lundi midi où la neige devrait tomber à un rythme de 1 à 3cm par heure. La neige va se changer en un mélange de grésil et de neige vers 13h pour rapidement se changer en pluie verglaçante en après-midi, pluie verglaçante qui devrait tomber jusqu’à 17h. À compter de lundi, 17-18h ce sera de la pluie, pluie qui va affecter toute la région jusqu’à environ 23h lundi soir. Puis à compter de minuit (lundi soir), la pluie va se changer en averses de neige, parfois fortes, qui vont cesser mardi midi.

Au niveau du mercure, il devrait descendre à -18°C dimanche soir, puis à -10°C la nuit prochaine, -6°C lundi matin, -5°C lundi midi, -1°C lundi 17h, +6°C lundi soir et -10°C mardi matin.

Le vent va se mettre de la partie dès la nuit prochaine avec des rafales de l’est à 40 km/h, pour être à la hausse lundi matin avec des pointes pouvant atteindre entre 70 et 80 km/h toujours de l’est. Il va se calmer en après-midi avec des pointes de 40 à 60 km/h de l’est puis diminuer à 30-40 km/h lundi soir. Pour passer au nord-ouest au courant de la nuit de lundi à mardi.

Voilà, à quoi devrait ressembler le scénario.