Chargement

Bon mardi à tous, c’est une journée beaucoup plus fraîche et nuageuse qui affecte actuellement notre magnifique région. Pour les nouveaux membres de MétéoChicoutimi, les chroniques « on jase pour jaser » ne sont pas des prévisions officielles de ma part. Je me sers de cette chronique afin d’exposer ce que je vois à plus long terme.

Un premier système dépressionnaire va affecter notre région jeudi, c’est un système qui devrait nous laisser entre 5 et 10mm de pluie un peu partout dans la région.

Ce qui est à surveiller, une belle bête, qui devrait nous laisser plusieurs centimètres de neige pour les journées de vendredi et samedi prochain. Voici le scénario actuel:

Ce serait de la faible neige qui devrait débuter vendredi début d’après-midi, on parle ici de neige partout dans la région, pas seulement en terrain montagneux 😉 La neige va se poursuivre vendredi, la nuit suivante ainsi que samedi matin pour cesser au courant de l’après-midi. On parle ici d’un évènement 100% neige qui devrait s’étirer sur une période de 24 heures ! Les modèles de prévisions sont relativement constants au niveau du mélange de précipitation possible. Pour vous donner une petite idée, la zone de mélange de précipitation semble vouloir s’arrêter près de Québec, alors le parc des Laurentides vont nous servir de zone tampon.

On va ajouter à ça le vent qui sera de l’est avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h, poudrerie et visibilité réduite. Pour ce qui est du mercure, il devrait se tenir autour de -1 ou -2°C.

Au niveau des accumulations, on parle actuellement entre 10 et 15cm de neige partout dans la région. Pour ce qui est des terrains montagneux, Monts-Valin, parc des Laurentides, Bas-Saguenay, il serait possible d’accumuler jusqu’à 20 cm de neige!

Voilà! à quoi ressemble de scénario actuellement. Environnement Canada devrait sortir un bulletin météorologique spéciale dans les prochaines heures et je vous conseille fortement de suivre mes prochaines publications!

PS: J’oubliais, il y a deux autres possibilités de bordée de neige à surveiller après celle-ci. À bientôt!