Chargement

Vous conviendrez avec moi que toute cette magnifique température est plus que bienvenu étant donné les circonstances actuelles. Mais c’était évident que ceci ne durerait pas indéfiniment, les normales sont de 7°C le jour et -3°C la nuit. Depuis plus de 10 jours, on dépasse largement les normales au niveau des températures. Par contre, la nature à besoin d’eau, c’est très sec en forêt, le danger d’incendie est d’ailleurs important sur l’ensemble de la région.

Tout ceci était dû à un blocage dans l’atmosphère, blocage qui nous a favorisés avec un maximum de soleil et de chaleur avec peu de précipitation. L’atmosphère va débloquer tranquillement dans les prochains jours. Si j’étais à votre place, je profiterais grandement de la journée de jeudi!

Puisqu’à compter de vendredi, le changement va s’opérer, nous allons retourner à des températures près des normales de saison avec des maximums autour de 10°C et des minimums sous zéro. On ajoute à ça, le retour du temps beaucoup plus nuageux à compter de vendredi. De plus, les températures à 850 hPa, c’est à dire 5000′ d’altitude, la couche d’air au-dessus de notre tête va se retrouver sous le point de congélation, alors le fond d’air sera beaucoup plus frais.

Bon, jusque là ce n’est pas si pire que ça, je suis d’accord avec vous. MAIS à compter de mardi prochain, on va aller encore plus loin. Puisqu’il y aura un véritable festival de dépression qui va balayer notre magnifique région. On parle ici de trois systèmes voir quatre, qui vont nous laisser plusieurs millimètres de pluie ( la nature en sera bien heureuse). Ces systèmes vont aussi laisser quelques centimètres de neige en terrain montagneux au courant de la semaine prochaine. Il y a aussi un système qui devrait nous laisser, en ville, quelques centimètres de neige vers la fin de la semaine! oui oui!

Les températures la semaine prochaine seront encore plus fraîches que ce que nous allons avoir ce week-end et ce sera le grand retour du vent froid du nord-ouest pour venir agrémenter le tout!