Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige sur l’ensemble de la région, voici le texte:

Avertissement de neige en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. De la neige laissant une accumulation totale de près de 15 centimètres est prévue dimanche. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je poursuis en te disant ceci, je le sais je me répète, mais par expérience, je dois le faire toutes les fois. Quand tu vas te lever dimanche matin, si comme moi, tu te lèves à 5h du matin, il n’y aura pas 42 pieds de neige dans ton entrée d’auto. Alors, ce ne sera pas nécessaire de m’écrire pour me demander, «est où ta tempête hein? »



Ville Saguenay embauche!

Ce sont des averses de neige qui vont débuter tard la nuit prochaine, ce sera vers 3 ou 4h du matin que les premiers flocons vont tomber. Les averses de neige vont rapidement s’intensifier vers 8-9h dimanche matin pour tomber à un rythme de 2 à 3cm par heure (un peu comme notre dernière tempête) et ce jusqu’en milieu d’après-midi (dimanche). En fin d’après-midi, la neige sera mélangée de grésil et un épisode de pluie verglaçante serait aussi possible vers 16 ou 17h. Heureusement, selon les plus récents modèles de prévision, les possibilités d’avoir de la pluie verglaçante sont de moins en moins présentes, alors plus de neige pour nous!

La neige, sous forme d’averses, va se poursuivre dimanche soir ainsi que la nuit suivante pour cesser tôt lundi matin. Le mercure devrait être autour de -10°C dimanche matin, puis il sera à la hausse pour atteindre -3/-4°C dimanche en fin de journée. Le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier 30 et 40 km/h au Lac-Saint-Jean, alors qu’au Saguenay/Bas-Saguenay on parle de rafales de 40 à 70 km/h. Il va se calmer en soirée (dimanche) et passer au nord-ouest la nuit suivante avec des pointes de 30 à 40 km/h.

Au niveau des accumulations, ce n’est pas vraiment compliqué, on parle de 15 à 25cm de neige partout dans la région et je vous dirais que la majeure partie va tomber dimanche matin ainsi qu’en début d’après-midi. Pour ce qui est de la pluie verglaçante, 1 à 2mm, peut-être moins, ce sera à valider.

Voilà! Et pour votre information, un autre système devrait nous laisser 10cm de neige lundi soir et la nuit suivante et il y a en d’autres à venir d’ici le prochain week-end.

Bonne soirée!