Chargement

Attention, le scénario est loin d’être coulé dans le béton, à savoir quand la neige va se changer en pluie verglaçante ainsi que la durée/quantité de cette pluie. Certains modèles donnent plus de 30cm de neige pour notre région et très peu de pluie verglaçante, alors que d’autres modèles vont complètement à l’inverse. Alors, je te présente ma vision du système et je te conseille de revenir vers 17h ce soir afin de consulter ma prochaine mise à jour.

Les premières averses de neige devraient débuter tard au courant de la nuit de samedi à dimanche, possiblement très tôt dimanche matin entre 4 et 6h. La neige va rapidement s’intensifier et tomber à un bon rythme ( 2-3cm/h) dimanche matin et possiblement en début d’après-midi. Ensuite la neige va serait mélanger de grésil pour ensuite se transformer en pluie verglaçante. La pluie verglaçante devrait se poursuivre jusqu’en fin de journée/début de soirée dimanche pour revenir sous forme de neige qui va se poursuivre jusqu’à lundi matin.

Au niveau du mercure, les premiers flocons devraient tomber sous une température de -10°C, puis il sera à la hausse pour atteindre 0 ou +1°C en fin de journée (dimanche) pour redescendre à -10°C lundi matin. Alors tu peux facilement comprendre que tout ceci va geler…



Ville Saguenay embauche!

Le vent du sud-est va se mettre de la partie à compter de dimanche matin avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h jusqu’en fin de journée dimanche. Il y aura une petite accalmie dimanche soir puis le vent va passer au nord-ouest tard dimanche soir avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h.

Bien malin celui qui peut affirmer hors de tout doute raisonnable les quantités de précipitations possible. Alors, selon mon évaluation, il devrait tomber entre 10 et 20cm de neige et entre 3 et 5mm de pluie verglaçante partout dans la région. Je vais publier une carte des accumulations possibles seulement que ce soir, en espérant que les modèles se soient ajustés.

 

Bonne journée!