Chargement

Je débute avec une excellente nouvelle, la nuit prochaine, celle de jeudi à vendredi sera la plus froide de la semaine et possiblement la plus froide pour un bon bout. Pour l’instant, je ne vois plus de température minimum sous les -25°C pour un certain temps. Attention, je n’annonce pas du temps chaud, mais je peux constater certains changements à court moyen terme dus au fait qu’il y aura plusieurs systèmes au courant des prochaines semaines qui vont faire « remonter » une certaine quantité de chaleur.

Vendredi

Les minimums vendredi matin vont varier entre -28 et -22°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable, par moment les nuages seront plus présents et des averses de neige seront possibles principalement en après-midi. À noter qu’il n’y aura pas vraiment d’accumulation en lien avec ces averses. Le maximum sera de -8/-9°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 voir 40 km/h autant jeudi soir, que la nuit suivante ainsi que pour toute la journée de vendredi.

Samedi

Les minimums samedi matin vont varier entre -22 et -18°C selon le secteur de la région. Le ciel sera variable en avant-midi partout dans la région. Les nuages vont se faire de plus en plus présents en après-midi afin de nous donner droit à un ciel nuageux en fin de journée. Le maximum sera de -7°C et le vent sera de l’ouest avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Dimanche

C’est de la neige, intense par moment, qui devrait débuter au courant de la nuit de samedi à dimanche sur notre région. Cette neige va se poursuivre dimanche matin partout dans la région. Puis à compter de dimanche midi (environ), la neige va se mélanger de grésil pour ensuite se changer en pluie verglaçante dimanche après-midi. La pluie verglaçante devrait se poursuivre en début de soirée pour possiblement devenir uniquement de la pluie pendant une courte période (toujours dimanche soir) pour ensuite revenir sous forme de neige au courant de la nuit de dimanche à lundi. Cette neige devrait cesser lundi matin.

Le premier flocon devrait tomber sous un mercure de -11°C puis la température va se réchauffer pour atteindre -5°C en après-midi puis autour de 0°C en fin de journée. Le sommet devrait être atteint dimanche soir avec +2/+3°C. Pour ensuite retourner à un mercure de -10°C lundi matin, allo aux routes glacées….

Le vent sera très présent, dimanche il sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h. Puis à compter de la nuit de dimanche à lundi, il va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h. Alors il faudra tenir compte de possible panne électrique malheureusement.

Au niveau des accumulations, à l’heure actuelle, il devrait tomber entre 10 et 20 cm de neige et environ 5 à 10mm de pluie verglaçante.

Je vous invite à consulter les prochaines prévisions.