Chargement

J’insiste sur le mot habituellement puisque vous pouvez facilement constater que nous avons vécu un hiver qui est hors normes. À l’heure actuelle, tous les modèles pointent dans la même direction, l’hiver n’est malheureusement pas terminé. Alors, prenez tout ceci avec un grain de sel. 😉

 

Je débute avec les températures moyennes, en mars la température moyenne se trouve autour de -6°C. En avril, elle augmente à 2.6°C au Saguenay et 1.9°C au Lac-Saint-Jean. L’amplitude des valeurs records est très élevée. Le plus haut maximum est de 30.4°C au Saguenay et 30.9°C au Lac-Saint-Jean alors que du côté des minimums -24.4°C au Saguenay et -24.5°C au Lac-Saint-Jean.

Habituellement en avril, il devrait tomber environ 25cm de neige, selon moi il serait fort probable d’en avoir plus cette année. Pour ce qui est de la neige au sol, on devrait se tenir entre 11 et 6cm, ce qui ne sera vraiment pas le cas cette année! Au niveau des accumulations de pluie, il devrait tomber entre 35 et 40mm selon le secteur de la région.

En avril, on dit adieu au -30°C ainsi qu’au -25°C, mais il arrive à l’occasion que le mercure descende à -20°C. C’est en avril que l’ont connait nos premiers 10°C et plus, ainsi que notre premier 20°C.

Je termine avec un petit rayon de soleil, c’est en lien avec les heures d’ensoleillement, nous allons gagner deux heures d’ensoleillements supplémentaires en avril, les journées rallongent!

 

Voilà, il ne reste qu’à voir ce qui nous réserve la dame d’en haut 😉