Chargement

Le solstice d’été aura lieu de le 21 juin prochain à 4h13 HAE. Cette journée est reconnu comme étant la plus longue de l’été et ce n’est pas la vérité! en réalité ce sont les journées comprises entre le 19 et le 23 juin inclusivement qui méritent le titre de journée la plus longue de l’année avec 16 heures 7 minutes en durée totale du jour. Puis à compter du 24 juin, on amorce le décompte vers l’hiver en perdant des minutes.

Il reste environ 3 semaines d’écoles à nos enfants et j’ai bien hâte que l’année scolaire se termine afin de sortir du train-train de la vie quotidienne, est-ce votre cas?

Je vous présente ensuite à quoi ressemble normalement un mois de juin dans la région. La température moyenne se situe à 15.6°C en juin contrairement à 9.9°C en mai, la hausse est considérable. Le maximum moyen quotidien se situe entre 21.5 et 22°C et les minimums quotidiens se situent entre 9.2 et 9.7°C. Les records de haut ou bas maximum sont très impressionnants avec -2.2°C et environ 36°C en maximum, l’amplitude est surprenante!

C’est en juin que l’ont renoué habituellement avec l’indice humidex avec en moyenne 5 journées avec un indice humidex de 30 et plus. Il tomber entre 83 et 89mm de pluie en juin et on compte 15 journées par mois avec des accumulations de pluie supérieure à 0.2mm.

S’amorce aussi en juin la saison du temps violent (orages, grêles, tornades, etc.). Je n’ai pas de statistique officielle dans ce cas là.

Que nous réserve juin?

Selon les modèles de prévisions, juin devrait être sous les normales de saisons, environ 1°C sous les normales. Mais cela n’est pas coulé dans le béton et rien n’empêche une vague de chaleur 😉 Au niveau des précipitations, nous serions dans les normales.

Voilà, entre vous et moi, on va y aller un jour à la fois, qu’est-ce que tu en penses?