Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie sur l’ensemble de la région.

De la pluie, ainsi qu’une fonte des neiges, est prévue. De 30 à 50 millimètres de pluie sont prévus à compter de jeudi soir jusqu’à vendredi soir. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Jeudi 24 décembre

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de l’ensemble de la région pour une grande partie de la journée. Le maximum sera de +3°C. Le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Jeudi soir 24 décembre et la nuit suivante

Ce sont des averses de pluie qui devraient débuter quelques parts entre 16 et 18h jeudi soir PARTOUT dans la région, personne ne va y échapper. Les averses de pluie vont se changer en pluie, plus intense par moment au courant de la soirée et se poursuivre toute la nuit. Le mercure sera à la hausse pour atteindre +8°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Vendredi 25 décembre

C’est de la pluie, intense par moment, qui va affecter l’ensemble de la région pendant toute la journée. Le maximum sera de 12°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 50 et 80 km/h selon le moment de la journée, sauf au Lac-Saint-Jean où le vent sera un peu plus calme (30 à 40km/h)

Vendredi soir 25 décembre et la nuit suivante

Averses de pluie qui vont se changer en averses de neige au courant de la nuit de vendredi à samedi. Le mercure devrait se tenir autour de +4°C et le vent sera de l’est avec des pointes variant entre 40 et 70 km/h.

Samedi 26 décembre

Averses de neige en matinée (sans accumulation notable), ces averses vont cesser vers midi et le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le mercure sera en baisse constante tout au long de la journée pour atteindre -10°C en fin d’après-midi. Le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h tout au long de la journée partout dans la région. Le mercure va poursuivre ça chute libre pour atteindre -20°C dimanche matin. Attentions aux routes glacées à compter de samedi.

Mise en garde, cette prévision est valide pour l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par contre, pour Saguenay et les environs, le phénomène d’assèchement de la masse d’air devrait se produire ( comme lors de tempête de neige). Alors par moment, il n’y aura tout simplement pas de précipitations, le ciel sera nuageux et ce sera très venteux et la pluie va reprendre un peu plus tard.

Voici les accumulations possibles entre jeudi soir et samedi matin

Lac-Saint-Jean: 25 à 35mm de pluie

Parc des Laurentides: 20 à 30mm de pluie

Monts-Valin: 20 à 30mm de pluie

Saguenay: 10 à 20mm de pluie

Bas-Saguenay: 15 à 25mm de pluie

Ce sera la dernière mise à jour (à moins d’un revirement de situation), monsieur météo va prendre quelques heures de congé en famille pour faire un peu de ski et profiter de ces enfants. On se reparle bientôt.