MAJ, prévision pour jeudi, temps actif possibles

Mise à jour de 16h15, une veille d’orage violent est toujours en vigueur au Lac-Saint-Jean

Veille d’orages violents en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Cet après-midi et ce soir, les conditions seront propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Selon la carte qui se trouve à la suite de ce paragraphe, les villes qui se trouvent dans le jaune, pourrait subir des orages violent, beaucoup de pluie, de la grêle de forte rafales de vent ainsi qu’une tornade.


Voici la plus récente image radar, l’ensemble de Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait y gouter d’ici 21h ce soir.

 

Carte des impacts de foudre valide à 16h, chaque point représente un coup de foudre.

Bon jeudi à tous, je débute avec la situation actuelle. C’est chaud, le mercure indique actuellement des températures variant entre 27 et 30°C selon mes 15 différentes stations météo. En y ajoutant l’indice humidex on se rapproche du 40! Au niveau du vent, il est relativement calme au Saguenay, alors qu’au Lac-Saint-Jean j’ai des stations qui rapportent des pointes de 45 km/h du sud-est. Tout ceci sous un ciel variable avec plus de nuages par moment.

Action possible

À compter de la fin de journée (16-17h) une première bande d’orages pouvant être plus costaux devrait balayer le Lac-Saint-Jean d’ouest en est. Il faut garder en mémoire que les orages des derniers jours balayaient la région du sud vers le nord. Cette bande d’orages devrait commencer son travail au Saguenay vers 19 ou 20 ce soir. Tout ceci sera dû au passage d’un premier front froid qui va faire en sorte de balayer tranquillement la chaleur et l’humidité présente dans la région.

À l’heure actuelle, la région n’est pas en veille d’orages violents, mais cela pourrait changer dans les prochaines heures, ce sera à suivre. En bon français les indices sont « bons » afin de connaître quelques choses pouvant être fort ou costaux, mais le timing ne semble pas trop favorable pour le Saguenay, mais ce serait le contraire au Lac-Saint-Jean.

Le maximum pour aujourd’hui 31-32 voir 33°C selon le secteur de la région. On ajoute l’indice humidex pour atteindre 39 à 42. Le vent sera calme au Saguenay et plus présent au Lac-Saint-Jean.

Évidement, monsieur météo continu de suivre la situation pour vous puisque je suis en mode 100% météo pour les 5 prochains jours 😀