Prévision pour jeudi, chaud, humide et instable!

Un avertissement de chaleur est toujours en vigueur sur l’ensemble de la région, voici le texte complet.

Avertissement de chaleur en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une masse d’air chaud et humide affectera le Québec jusqu’à vendredi. Les journées seront chaudes avec des valeurs d’humidex entre 35 et 40. De plus, les nuits seront chaudes et inconfortables avec des minimums près de 20 degrés Celsius jusqu’à vendredi. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé. Buvez beaucoup d’eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné. Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mercredi soir et la nuit suivante

Des averses, pouvant être intense par moment, mais d’assez courte durée sont possibles autant ce soir que la nuit prochaine que ce soit au Saguenay ou bien au Lac-Saint-Jean. Ne vous empêcher de sortir pour cette raison, mais prévoyez le coup en apportant un parapluie, au cas où. S’il n’y a pas d’averses, le ciel sera tout simplement variable. Le mercure devrait se tenir autour de 22 à 24°C ce soir selon le secteur de la région. La température ressentie sera entre 28 et 30. Pour ce qui est du vent, il sera de l’est avec des pointes variant entre 15 et 20 km/h. Les minimums la nuit prochaine vont varier entre 19 et 21°C selon le secteur de la région. Ce sera encore une fois une nuit chaud et humide, sans véritable vent.

Jeudi

On fait un copier/coller des journées de mardi et mercredi. C’est-à-dire que par moment le ciel sera tout simplement variable, par moment, il y aura plus de soleil, à d’autres moments il y aura plus de nuages. Des averses de courte durée, mais pouvant être intense sont possible en avant-midi ainsi qu’en après-midi. De plus, tout indique qu’il y aura des orages en fin de journée qui vont affecter l’ensemble de la région. Le maximum sera de 30°C au Lac-Saint-Jean, on ajoute l’indice humidex pour 38. Pour ce qui est du Saguenay et les environs, maximum pour jeudi sera de 33°C et 40 avec l’indice humidex, oh lala! Le vent sera du sud-est avec des pointes variant entre 20 et 30 km/h.

Le temps chaud, humide et instable va se poursuivre vendredi avant la grande cassure qui aura lieu au courant de la nuit de vendredi à samedi.

Voilà, on se reparle bientôt, bonne soirée!