Mise à jour, neige à venir!

Je dois débuter en vous parlant de pluie verglaçante, Environnement Canada a émis un avertissement de pluie pour le Saguenay/Bas-Saguenay/parc des Laurentides et monts-Valin.  Voici le texte:

De la pluie verglaçante est attendue ce soir. On prévoit environ 2 millimètres de verglas. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Samedi soir

Ce sont des averses de pluie qui devraient se changer en averses de pluie verglaçante ce soir, c’est très difficile de savoir quand, mais possiblement que le changement devrait se faire quelque part entre 20 et 22h et se poursuivre pendant les heures suivantes. Le mercure devrait de tenir entre 0 et 1°C selon le secteur de la région. Le vent sera du sud-est en pointe variant de 30 à 50 km/h.

Nuit de samedi à dimanche

Les averses de pluie verglaçante devraient affecter une grande partie de la région pendant la nuit prochaine et la transition vers la neige devrait se faire entre 2h00 et 4h00. Les averses de neige vont se poursuivre jusqu’à tôt dimanche matin. Le mercure devrait atteindre un minimum variant entre -3 et 1°C et le vent sera de l’est en pointe de 30 à 40 km/h. Il devrait tomber entre 2 et 3cm de neige un peu partout dans la région sauf au Lac-Saint-Jean où il devrait tomber une trace de neige.

Dimanche

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de l’ensemble de la région, par moment il devrait tomber quelques flocons, mais ce sera sans accumulation. Le maximum pour dimanche sera de 3°C et le vent sera calme.

L’action devrait débuter vers 15h dimanche après-midi avec le passage d’un système dépressionnaire qui pourrait légèrement compliquer les déplacements. On parle ici de neige pouvant être un peu plus intense par moment qui pourrait s’accumuler à un bon rythme jusqu’à environ minuit. Elle va diminuer en intensité après minuit pour tomber sous forme d’averses qui devraient cesser tôt lundi matin. Encore une fois la plupart des secteurs de la région seront affectés, mais le Lac-Saint-Jean devrait être épargné par cette neige. Le mercure va se situer entre -4 et -1°C dimanche soir et les minimums vont varier entre -7 et -2°C et le vent sera du nord-ouest en pointe de 30 à 50 km/h.

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible.