Mise à jour, prévision week-end

Il est très rare que je publie des prévisions complètes le vendredi soir puisque c’est comme ma petite soirée de congé, mais les conditions météo à venir ne me donne pas le choix de venir vous jaser! Alors je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie verglaçante.

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour Saguenay, Bas-Saguenay et le parc des Laurentides. La pluie verglaçante débutera en fin de journée samedi et durera toute la soirée. On attend environ 2 millimètres de verglas. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Vendredi soir et la nuit suivante

Nicole, tempête post-tropicale devrait nous laisser nos premières goute de pluie à compter de 22 ou 23h ce vendredi soir sur l’ensemble de la région. On parle de pluie qui sera plus intense par moment qui va se poursuivre pendant la nuit de vendredi à samedi. Le mercure devrait varier entre 3 et 5°C vendredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 1 et 3°C. Le vent sera de l’est en pointe variant entre 30 et 50 km/h.

Samedi

La pluie devrait cesser tôt samedi au Lac-Saint-Jean, pour ce qui est du Saguenay elle devrait cesser vers 10 ou 11h samedi matin. Dans le Bas-Saguenay, la pluie devrait cesser en début d’après-midi. Une carte des accumulations de pluie se trouve à la suite de ce texte. Le maximum sera de 5°C et le vent de l’est sera bien présent avec des pointes variant entre 40 et 60 km/h.

Samedi soir et la nuit suivante

Des averses de pluie verglaçante/grésil/neige devraient débuter tôt samedi soir sur l’ensemble de la région et se poursuivre jusqu’à environ minuit. Par la suite, le cocktail va se changer en averses de neige partout dans la région quelque part entre minuit et 5h dimanche matin. Une carte des accumulations de pluie verglaçante suit ce paragraphe. Le mercure devrait se tenir autour de 0°C samedi soir et les minimums la nuit suivante vont varier entre -2 et 0°C selon le secteur de la région.

Dimanche

Ce sont des averses de neige qui vont se poursuivre tout au long de la journée de dimanche sur l’ensemble de la région. Par moment, la neige pourrait tomber de façon un peu plus intense par moment. Une carte des accumulations de neige possible se trouve à la suite de ce paragraphe. Le maximum dimanche sera autour de 2°C et le vent sera de l’est en pointe variant de 30 à 40 km/h.

 

Voilà, soyez prudent dans vos déplacements!