Prévision week-end, beaucoup de pluie et de la neige!

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie verglaçante pour une partie du Lac-Saint-Jean:

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour le secteur de la réserve faunique Ashuapmushuan et le secteur de Normandin – Péribonka. Un long épisode de pluie verglaçante est prévu à compter de ce soir ou cette nuit jusqu’en après-midi vendredi. On attend des accumulations de verglas entre 5 et 15 millimètres sur ces secteurs. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Une accumulation de glace pourrait casser des branches d’arbres. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

J’ajoute mon grain sel sur cet avertissement puisqu’il devrait tomber de la pluie verglaçante en bonne quantité sur les monts-Valin. Des accumulations seraient aussi possibles sur le Bas-Saguenay ainsi que dans le parc des Laurentides. Je vous invite à consulter la carte qui se trouve à la suite.

Jeudi soir et la nuit suivante

C’est de la pluie qui devrait affecter l’ensemble de la région sous forme d’averses qui pourraient être un peu plus intenses par moment. On devrait accumuler de 5 à 10mm supplémentaires à ce qui est déjà tombé depuis ce matin. Pour les secteurs qui devraient recevoir de la pluie verglaçante, elle devrait débuter après minuit ce soir seulement. Le mercure devrait se tenir entre 5 et 7°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 1 et 3°C selon le secteur de la région. Le vent sera calme.

Vendredi

La journée de vendredi va énormément ressembler à celle de jeudi. Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région et ce sera accompagné d’averses de pluie autant en avant-midi qu’en après-midi. On devrait accumuler environ 5 à 10mm de pluie supplémentaire jusqu’à vendredi soir. Mais les secteurs qui sont à risque de pluie verglaçante, ceux en rose sur la carte, devraient se retrouver, en théorie, sous la pluie verglaçante toute la journée de vendredi. Il y aura une pause dans les précipitations vendredi soir.

Le maximum vendredi sera autour de 4°C et le vent sera de l’est en pointe variant de 30 à 50 km/h.

Samedi

C’est de la pluie, intense par moment, qui va débuter tard vendredi soir sur l’ensemble de la région. Cette pluie va provenir directement de la tempête post-tropicale Nicole qui se trouve actuellement aux États-Unis. La pluie va se poursuivre pendant la nuit de vendredi à samedi et se poursuivre samedi matin partout dans la région. Elle devrait diminuer en intensité pour tomber sous forme d’averses en après-midi. Les minimums samedi matin vont varier entre 1 et 4°C selon le secteur de la région et le maximum sera de 6°C. Le vent sera de l’est en pointe de 20 à 30 km/h. Les accumulations de pluie possible se retrouvent sur la carte à la suite de ce texte. Veuillez noter que l’ensemble de la région sera sous la pluie et qu’il ne devrait pas y avoir de pluie verglaçante.

Dimanche

Il y aura une petite pause dans la précipitation samedi soir, mais ce sera de courte durée puisqu’un nouveau système dépressionnaire va s’installer tard samedi soir. Le système devrait nous donner nos premières précipitations sous forme de pluie, mais elles vont rapidement se transformer en un mélange de pluie/neige et possiblement de pluie verglaçante, et ce partout dans la région. Puis le cocktail devrait se changer en neige au courant de la nuit de samedi à dimanche et cette neige va se poursuivre toute la journée de dimanche sous forme d’averses qui vont affecter l’ensemble de la région. Une carte des accumulations de neige possible se trouve un peu plus bas.

Les minimums dimanche matin vont varier entre 0 et 2°C selon le secteur de la région et le maximum sera de 3°C. Le vent sera de l’est en pointe variant de 30 à 40 km/h.

Voilà à quoi devrait ressembler votre fin de semaine. Je vous rappelle que je serai en poste toute la fin de semaine pour surveiller tout ce qui va se produire pendant les trois prochains jours. Alors voilà, je vous souhaite une belle fin de semaine!