Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui maintient son avertissement de pluie pour le Lac-Saint-Jean. Voici le texte:

Avertissement de pluie en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. De la pluie parfois forte est prévue. Au total, de 50 à 75 millimètres de pluie sont prévus d’ici mercredi matin. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je poursuis en te mentionnant que l’ensemble des stations du réseau MétéoChicoutimi sont en fonction alors toutes les données de pluie et de vent sera mise à jour aux 10 minutes.

C’est un important système dépressionnaire qui va nous laisser beaucoup de pluie, beaucoup de vent ainsi qu’une importante chute du mercure dans les prochaines heures, en détail:

Mardi soir et la nuit suivante

Pluie parfois forte et/ou orages qui vont affecter l’ensemble de la région dès maintenant et se poursuivre toute la soirée de mardi ainsi que tout au long de la nuit de mardi à mercredi. C’est pendant cette période que les accumulations de pluie seront les plus importantes. Le vent va passer au sud-ouest ce soir avec des pointes qui vont varier entre 20 et 40 km/h. Le mercure devrait se tenir entre 17 et 20°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 14 et 17°C selon le secteur de la région.

Mercredi

C’est de la pluie forte/intense et/ou orage qui vont se poursuivre toute l’avant-midi, et ce sur l’ensemble de la région. La pluie devrait commencer à diminuer en intensité à compter de midi (mercredi) pour ensuite se poursuivre sous forme d’averses à compter de l’après-midi. Les averses vont continuer mercredi soir ainsi que la nuit suivante.

Ce qui sera à surveiller, c’est le passage d’un vigoureux front froid qui va balayer la région au courant de l’avant-midi. Lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h. Pour ensuite « diminuer » à des pointes qui vont varier entre 50 et 60 km/h en après-midi ainsi que mercredi soir et la nuit suivante. Je ne souhaite pas de panne électrique, mais selon moi il risque d’en avoir, ce sera à suivre.

Au niveau du mercure, il sera autour de 17°C mercredi matin puis il sera à la baisse pour atteindre 12°C en fin d’après-midi et 9°C en soirée.

Neige possible

Il serait possible de voir quelques flocons de neige dans les hauteurs du parc des Laurentides tôt jeudi matin, puisque le mercure va passer sous 0°C en altitude à compter de minuit (mercredi soir) et il va rester quelques averses à recevoir sur ce secteur, alors on parle de neige possible! Sans accumulation bien entendu puisque le mercure au niveau du sol sera autour de 1°C et on s’entend pour dire que le sol est encore bien chaud.

Je termine avec une carte des accumulations de pluie possibles d’ici jeudi soir.

 

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.