Prévision pour mardi, avertissement de pluie en vigueur

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de pluie pour le Lac-Saint-Jean uniquement, voici le texte complet:

Avertissement de pluie en vigueur. Au total, 50 à 75 millimètres de pluie sont prévus de mardi à mercredi matin. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Un avertissement de pluie est émis lorsque l’on prévoit des quantités de pluie importantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Lundi soir et la nuit suivante

Il n’y a rien a signaler, ce sera une belle soirée et ce sera aussi beau la nuit prochaine. On parle d’un ciel variable tout simplement. Le mercure devrait se tenir entre 20 et 23°C lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 15 et 19°C selon le secteur de la région et le vent sera calme.

Mardi

La journée va débuter sous un ciel variable sur l’ensemble de la région. Par contre, les nuages vont se faire de plus en plus présents et de plus en plus menaçants à compter de midi (environ). Alors en après-midi, le ciel sera majoritairement nuageux et des averses et/ou orages pourraient affecter certains secteurs de la région.  Ces averses et/ou orages possibles seront en lien avec le passage d’un front chaud. Alors s’il y a des averses et/ou orages, ce sera sous forme de cellules marginale et désorganisée qui pourraient laisser quand même pas mal d’eau en peu de temps.

Le maximum pour mardi sera de 27-28°C et environ 32-33 en température ressenti et le vent sera plutôt calme. Alors tout ceci pour dire que ce sera encore chaud et humide.

Mardi soir et la nuit suivante

Un important système dépressionnaire va affecter la région à compter de mardi soir avec des averses et/ou orages qui devraient débuter après 20h. Les précipitations vont s’intensifier au courant de la nuit de mardi à mercredi et se poursuivre jusqu’à mercredi midi. Selon les plus récents modèles de prévisions, la pluie devrait tomber à un rythme important sur le Lac-Saint-Jean, le parc des Laurentides ainsi que sur les monts Valin. Le vent sera du sud-ouest en pointes variant de 30 à 40 km/h entre mardi soir et mercredi matin.

Mercredi

Lorsque le système va se retirer à compter de mercredi matin, le vent va se mettre de la partie et ce sera intense. On parle ici de rafales qui vont varier entre 50 et 60 km/h du nord-ouest (vent froid) et ce pour toute la journée ainsi que mercredi soir et la nuit suivante. C’est aussi à compter de mercredi matin que nous allons dire adieu à la chaleur. Pour vous donner une idée, le mercure devrait se tenir entre 14 et 17° pendant la nuit de mardi à mercredi pour ensuite chuter au courant de la journée de mercredi et atteindre une température de 10°C en fin de journée (mercredi). La chute va se poursuivre pendant la nuit de mercredi à jeudi pour atteindre des minimums qui vont varier entre 4 et 10°C.

Je termine avec une carte des accumulations de pluie possible entre mardi après-midi et mercredi soir.

 

Voilà à quoi devrait ressembler le scénario, si tout se déroule comme je pense, je vais surement produire une capsule vidéo en lien avec cet évènement au courant de la journée de mardi.