Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a émis une veille d’orages violents pour le Saguenay et Bas-Saguenay, voici le texte:

Veille d’orages violents en vigueur pour Saguenay et Bas-Saguenay. Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte aujourd’hui. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Cette veille d’orages violents est en vigueur de 9h ce vendredi 17 juin, jusqu’à 21h vendredi 17 juin. Le phénomène n’est pas confirmé, mais il pourrait se produire pendant cette période. Si un orage devient violent, une alerte sera émise.



Ville Saguenay embauche!

Vendredi

Une première ligne d’orage a traversé la région tôt ce matin, à 9h30 tout va bien pour l’instant, on voit même le soleil à quelques endroits dans la région. Le temps est lourd et humide. Une nouvelle ligne d’orage devrait se former en fin d’après-midi au Lac-Saint-Jean et se diriger vers le Saguenay par la suite. Cette ligne d’orages devrait donner beaucoup de pluie en peu de temps peut-importe l’endroit où l’ont se trouve. Mais ce qu’il y a surveillé, ce sont les cellules orageuses qui vont se former devant cette ligne, alors dès maintenant, vous allez constater la présence de nuages plutôt menaçants et plus nous allons avancer dans la journée et plus ces cellules vont se faire menaçantes et pourraient causer des orages violents.

Tant qu’il n’y aura pas d’orages et/ou averses, le ciel sera tout simplement variable, le mercure devrait atteindre un maximum de 23 à 25°C plus humidex qui va nous approcher du 30 en ressenti.

Vendredi soir et la nuit suivante

La ligne d’orage qui va débuter en fin de journée va affecter l’ensemble de la région ce vendredi soir et les averses vont se poursuivre tout au long de la nuit de vendredi à samedi. Lorsque la ligne d’orage aura traversé votre secteur, il va s’en suivre une chute brutale du mercure, nous allons passer de 25°C à 15°C en moins de 60 minutes et la chute va se poursuivre pendant la nuit pour atteindre des minimums qui vont varier entre 6 et 10°C samedi matin. Le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h.

Samedi

Malheureusement, les averses vont se poursuivre toute la journée de samedi, et ce partout dans la région. Peut-être que nos amis du haut du Lac-Saint-Jean pourraient s’en sauver, peut-être. À surveiller, la pluie devrait se changer en NEIGE fondante à compter de samedi soir en terrain montagneux, on parle ici des Monts-Valin ainsi que du parc des Laurentides, ce sera sans accumulation.

Le maximum samedi sera de 13 ou 14°C, sans plus malheureusement et on devra y ajouter la présence du vent du nord-ouest qui va souffler entre 40 et 60 km/h et ce partout dans la région pour toute la journée. Ce sera une journée à oublier.

Dimanche

Lac-Saint-Jean; vous serez « chanceux » puisque vous devriez être bon pour vous sauver de la pluie. Le ciel devrait être variable, par moment les nuages seront plus présents et à d’autres moments le soleil sera plus présent. Le maximum sera autour de 20°C et les minimums entre 5 et 8°C par contre le vent du nord-ouest sera encore bien présent avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h.

Saguenay et Bas-Saguenay: les averses vont se poursuivre toute la journée de dimanche et il y aura un peu de neige fondante en terrain montagneux en matinée. Le maximum prévu sera de 12°C, les minimums vont varier entre 2 et 5°C et le vent sera aussi du nord-ouest en pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Accumulation à venir

Selon les plus récents modèles de prévisions, il devrait tomber entre ce vendredi et lundi matin. Entre 15 et 20mm de pluie au Lac-Saint-Jean, au Saguenay et Bas-Saguenay, il devrait tomber entre 30 et 50mm de pluie.

Voilà, on se reparle un peu plus tard.