Chargement

Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région en veille d’orages violents. Voici le texte:

Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

La veille nous permet de vous aviser que les conditions sont propices à ce qu’il se produise quelque chose de violent. Mais, le phénomène n’est pas confirmé, lorsqu’une cellule violente sera détectée, une alerte sera émise. Selon Environnement Canada, si le phénomène se produit, on pourrait accumuler entre 30 et 50mm de pluie, de la grêle pouvant atteindre entre 2 et 4cm de diamètre serait aussi possible et des rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h.

C’est comme un gâteau, il faut que tous les ingrédients soient dans le bon ordre et selon les quantités prescrites, si une des étapes est ratée le gâteau ne lève pas et c’est le même principe pour des orages.

Vendredi

Une ligne d’orage se trouve à 13h00 à une centaine de kilomètres au nord-ouest du Lac-Saint-Jean et elle se dirige vers notre région. Selon les plus récents modèles de prévisions des orages intenses devraient affecter le Lac-Saint-Jean entre 14 et 19h ce vendredi. Pour ce qui est du Saguenay, les orages devraient balayer ce coin entre 16 et 21h et ce sera un peu plus tard pour le Bas-Saguenay.

D’ici là, le ciel sera tout simplement nuageux avec des averses de pluie plus ou moins intenses. Il serait quand même possible de voir 2-3 rayons de soleil entre deux averses jusqu’au temps que les orages débutent.

Le mercure devrait atteindre entre 21 et 25°C selon le secteur de la région d’ici la fin de la journée.

Samedi

Quelques averses seraient possibles tôt en matinée. Le soleil va rapidement se pointer le bout du nez afin de nous donner droit à un ciel variable partout dans la région. Le maximum sera de 25°C sans indice humidex. Le vent sera calme en matinée puis il va prendre en intensité en après-midi avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h de l’ouest. Les minimums samedi matin vont varier entre 14 et 17°C.

Des averses seraient possibles en soirée ainsi que pendant la nuit de samedi à dimanche. Le risque est faible, mais présent.

Dimanche

Le ciel sera encore une fois variable sur l’ensemble de la région. Des averses devraient débuter en fin de journée et se poursuivre en soirée. Le maximum sera de 21°C, les minimums vont varier entre 7 et 10°C et le vent sera de l’ouest en pointe variant entre 20 et 30 km/h.

On se reparle un peu plus tard.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.