Chargement

12h00 le mercredi 21 décembre 2022, mise à jour à 16h25

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant en veille de tempête hivernale.

Un système météorologique majeur fera son entrée sur le Québec jeudi soir. Des quantités de neige importantes, des vents très forts et de la poudrerie sont prévus. En général, de 20 à 40 centimètres de neige sont possibles de vendredi à samedi matin. Par contre, les quantités pourraient être moindres sur les secteurs près du fleuve à cause d’un bref changement en pluie pendant la journée de vendredi. De la pluie verglaçante est possible pour les secteurs près du fleuve vendredi. En général, les vents souffleront en rafales à plus de 70 kilomètres à l’heure vendredi. Par contre, ceux-ci pourraient atteindre ou même dépasser les 90 kilomètres à l’heure dans les régions de Québec et du Saguenay. L’effet combiné des vents et de la neige devrait générer des conditions de visibilité réduite, voire presque nulle, dans la poudrerie pour les régions au nord du fleuve. Par ailleurs, une onde de tempête pourrait se produire en fin de journée vendredi pour la région de Québec. Évitez tout déplacement si possible. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Sécurité publique Canada encourage les gens à préparer des plans d’urgence et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour obtenir de l’information sur les plans et les trousses d’urgence, visitez le site http://www.preparez-vous.gc.ca. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Je vous rappelle que je me sers de cette chronique pour exposer ce que je vois à long terme sans en être une prévision officielle de ma part.

 

Vent

Le vent va se mettre de la partie à compter de jeudi soir avec des pointes qui vont varier entre 40 et 50 km/h de l’est. Il va augmenter vendredi matin, toujours de l’est en pointes variant de 50 à 80 km/h. Vendredi après-midi, il devrait atteindre des pointes de 60 à 90 km/h. À compter de vendredi soir et ce jusqu’à tôt samedi, on parle de pointes variant entre 80 et 120 km/h. Puis à compter de samedi matin, les rafales seront à la baisse pour atteindre « seulement » 60 km/h et demeurer ainsi jusqu’à dimanche soir.

Température

Le mercure vendredi matin sera autour de -8/-10°C et augmenter à -2°C en après-midi et +1°C en soirée. Puis, il sera à la baisse pour atteindre -6/-8°C samedi matin et demeurer à ce niveau pour le week-end.

Précipitation

Il serait possible de vivre un épisode de grésil et/ou pluie verglaçante vendredi soir ainsi qu’en début de nuit. Ce sera de courte durée et de faible intensité.

Les premiers flocons vont débuter tôt vendredi matin sur l’ensemble de la région. Elle va rapidement s’intensifier en avant-midi afin de tomber à rythme élevé de vendredi après-midi jusqu’à tôt samedi matin. La neige va se poursuivre samedi et dimanche sous forme d’averses ou faible neige.

Accumulation

Vendredi matin à samedi matin: 20 à 30cm de neige

Samedi: 5cm

Dimanche: 5cm

Tout ceci pour vous dire qu’il y aura assurément des fermetures de routes ainsi que des pannes électriques, alors prévoyez le coup et adapter vos déplacements en conséquence. Ma prochaine publication sera disponible jeudi matin.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.