Chargement

Avertissement de bourrasques de neige en vigueur tout le Saguenay Lac-Saint-Jean. Dans les prochaines heures, des périodes de neige forte sont prévues. La visibilité sera rapidement réduite à nulle en raison de la neige intense et de la poudrerie. Avec les forts vents du nord-ouest, les températures chuteront rapidement et pourraient rendre les surfaces glacées et glissantes. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Un avertissement de bourrasques de neige est émis lorsque de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendront la visibilité presque nulle.
Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une masse d’air arctique combinée à des vents modérés produira des valeurs de refroidissement éolien entre -38 et -43 la nuit prochaine, lundi matin ainsi que mardi matin. L’arrivée de cet air très froid se fera dès aujourd’hui avec une baisse importante et rapide des températures. Les surfaces pourraient devenir glacées et glissantes. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Dimanche

Lac-Saint-Jean(* sauf certains secteurs): le ciel sera nuageux tôt dimanche matin et ce sont des averses de neige qui vont débuter vers 8 ou 9h et se poursuivre tout au long de la journée. Par moment, ces averses pourraient être un peu plus intenses. À noter, dès le lever du jour, le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, voir 70 km/h par moment. Poudrerie et visibilité réduite seront au menu. Le maximum sera de -5°C.

Saguenay/Bas-Saguenay(* sauf certains secteurs): Averses de neige qui vont débuter vers 9 ou 10h, par moment le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre plus tard. Le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h en matinée pour devenir calme par la suite. Le maximum sera de -5°C.

Monts-Valin et certains secteurs: je ne peux pas nommer chacun des villes et villages, mais tous les secteurs compris entre Dolbeau et Saint-Nazaire via la rive nord du Lac-Saint-Jean, ainsi que Saint-Ambroise, Saint-Honoré, etc. ( voir carte plus bas) vont se retrouver sous la neige tout au long de la journée, neige qui par moment sera forte à intense, qui devrait diminuer en intensité vers 16h pour tomber sous forme d’averses. Le vent du sud-est pourrait souffler jusqu’à des pointes de 50 km/h, alors il y aura de la poudrerie. Le mercure devrait atteindre -5°C.

Dimanche soir

Un vigoureux front froid pourrait causer des bourrasques de neige quelques parts entre 18 et 22h selon le secteur de la région. On parle ici de fortes averses de neige qui pourraient rendre la visibilité nulle pendant une période de 30 à 60 minutes. Le vent du nord-ouest va se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, 80 km/h ne serait pas impossible non plus. Les fortes averses de neige vont cesser en fin de soirée pour devenir des averses de faible intensité qui vont se poursuivre pendant la nuit de dimanche à lundi. Le vent du nord-ouest sera très intense avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h jusqu’à lundi midi!

Le mercure sera à surveiller, puisqu’il devrait atteindre 0 ou -1°C avant le passage du front froid puis il sera en chute libre pour atteindre des minimums qui vont varier entre -25 et -22°C tôt lundi matin. On parle d’une chute des températures qui pourraient atteindre un sommet de -4°C par heure!

Voilà ce que je peux vous dire actuellement, bien entendu, je serai à l’affut de toutes informations pertinentes et possiblement sur la route en après-midi en direction du nord du Lac-Saint-Jean et de retour chez moi avant le couvre-feu afin de couvrir le passage du front froid.

À bientôt!