Montagne russe météorologique à venir

Samedi soir et la nuit suivante

C’est le calme avant la «tempête» et le gros temps froid! À 15h30, les nuages font tranquillement leur bout de chemin pour apparaître au Lac-Saint-Jean alors que ce sera ce soir qu’ils vont faire sentir leur présence au Saguenay/Bas-Saguenay. Le mercure va atteindre son point minimum tôt ce soir, on parle de minimums entre -27 et -22°C selon le secteur de la région.

Des averses de neige, sans trop de conséquences, vont affecter l’ensemble de la région en fin de soirée ainsi qu’en début de nuit prochaine, le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le mercure sera à la hausse dès le milieu de la soirée pour atteindre entre -12 et -10°C tôt dimanche matin. Le vent sera de l’est avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h.

Nuages en direction de la région. Source MétéoCentre

Dimanche

Lac-Saint-Jean(* sauf certains secteurs): le ciel sera nuageux tôt dimanche matin et ce sont des averses de neige qui vont débuter vers 8 ou 9h et se poursuivre tout au long de la journée. Par moment, ces averses pourraient être un peu plus intenses. À noter, dès le lever du jour, le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, voir 70 km/h par moment. Poudrerie et visibilité réduite seront au menu. Le maximum sera de -5°C.

Saguenay/Bas-Saguenay(* sauf certains secteurs): Averses de neige qui vont débuter vers 9 ou 10h, par moment le ciel sera tout simplement nuageux et les averses vont reprendre plus tard. Le vent sera du sud-est avec des pointes qui vont varier entre 20 et 30 km/h en matinée pour devenir calme par la suite. Le maximum sera de -5°C.

Monts-Valin et certains secteurs: je ne peux pas nommer chacun des villes et villages, mais tous les secteurs compris entre Dolbeau et Saint-Nazaire via la rive nord du Lac-Saint-Jean, ainsi que Saint-Ambroise, Saint-Honoré, etc. ( voir carte plus bas) vont se retrouver sous la neige tout au long de la journée, neige qui par moment sera forte à intense, qui devrait diminuer en intensité vers 16h pour tomber sous forme d’averses. Le vent du sud-est pourrait souffler jusqu’à des pointes de 50 km/h, alors il y aura de la poudrerie. Le mercure devrait atteindre -5°C.

Dimanche soir

Un vigoureux front froid pourrait causer des bourrasques de neige quelques parts entre 18 et 22h selon le secteur de la région. On parle ici de fortes averses de neige qui pourraient rendre la visibilité nulle pendant une période de 30 à 60 minutes. Le vent du nord-ouest va se mettre de la partie avec des pointes qui vont varier entre 50 et 70 km/h, 80 km/h ne serait pas impossible non plus. Les fortes averses de neige vont cesser en fin de soirée pour devenir des averses de faible intensité qui vont se poursuivre pendant la nuit de dimanche à lundi. Le vent du nord-ouest sera très intense avec des pointes qui vont varier entre 40 et 70 km/h jusqu’à lundi midi!

Le mercure sera à surveiller, puisqu’il devrait atteindre 0 ou -1°C avant le passage du front froid puis il sera en chute libre pour atteindre des minimums qui vont varier entre -25 et -22°C tôt lundi matin. On parle d’une chute des températures qui pourraient atteindre un sommet de -4°C par heure!

Voilà ce que je peux vous dire actuellement, bien entendu, je serai à l’affut de toutes informations pertinentes et possiblement sur la route en après-midi en direction du nord du Lac-Saint-Jean et de retour chez moi avant le couvre-feu afin de couvrir le passage du front froid.

À bientôt!