Chargement

Mardi soir et la nuit suivante

Les premiers flocons en lien avec le prochain système qui va nous affecter vont débuter la nuit prochaine au Lac-Saint-Jean, ce sera après-minuit, possiblement vers 2h du matin. Pour ce qui est du Saguenay et Bas-Saguenay, les nuages vont finir de se mettre en place au courant de la nuit prochaine. Le mercure devrait être stable entre -13 et -10°C autant ce soir que la nuit prochaine partout dans la région.

Le vent s’est déjà installé au courant des dernières heures et il va se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine avec des pointes qui vont varier entre 30 et 40 km/h de l’est au Saguenay/Bas-Saguenay. Alors qu’au Lac-Saint-Jean les pointes vont varier entre 40 et 70 km/h selon l’endroit, je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas puisque certains secteurs plus au sud pourraient subir des pointes pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h !



Ville Saguenay embauche!

Mercredi

Ce sont des averses de neige qui vont débuter tôt mercredi matin au Saguenay/Bas-Saguenay, ces averses vont se poursuivre toute la journée. On parle ici d’averses, plus ou moins faible, et par moment le ciel pourrait être tout simplement nuageux. Le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h en matinée puis 30 km/h en après-midi. Le maximum sera de 0°C.

Au Lac-Saint-Jean, les averses vont se poursuivre en avant-midi et s’intensifier en après-midi. Il faut aussi considérer le vent qui sera encore très présent avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h en avant-midi pour diminuer à 70 km/h en après-midi. Alors on parle de poudrerie ainsi que d’une visibilité réduite. Le maximum devrait être de -1°C.

Mercredi soir et la nuit suivante

À compter de la fin de la journée de mercredi, la neige va s’intensifier PARTOUT dans la région afin de tomber à un bon rythme jusqu’en fin de soirée (mercredi), des pointes d’accumulations pouvant atteindre des sommets de 2cm/h sont possibles. La neige va diminuer en intensité au courant de la nuit de mercredi à jeudi et cesser au courant de l’avant-midi de jeudi. Le vent va passant au nord-ouest avec des pointes qui pourraient atteindre 50-60 km/h vers minuit, alors poudrerie et visibilité réduite seront au menu. Le mercure sera stable à -1°C mercredi soir pour atteindre -10°C jeudi matin puis -21°C jeudi en fin de journée.

Je termine avec la carte des accumulations de neige possibles d’ici jeudi midi.

 

Voilà, on se reparle mercredi matin.