Chargement

Comme prévu depuis bien des heures, la neige est et va tomber en deux épisodes, le premier épisode s’est déroulé la nuit dernière ainsi que tôt mercredi matin. Ensuite le temps fut plutôt calme et la neige a repris depuis environ 17h ce soir.

Pour ce qui est du haut du Lac-Saint-Jean ainsi que pour le Bas-Saguenay, il n’est tout simplement pas tombé de neige, que voulez-vous. Mais tout le monde aura ça part dans les prochaines heures. Par contre, j’ai passé la journée du côté du Valinouet aujourd’hui, hey oh lala, y’en a tombé de la neige mes amis!

Mercredi soir

Le Saguenay ainsi que le Lac-Saint-Jean vont se trouver sous la neige, neige qui pourrait être un peu plus intense par moment et se poursuivre toute la soirée. Pour ce qui est du Bas-Saguenay, la neige ne devrait débuter que vers minuit ce mercredi soir. Le mercure devrait se tenir autour de -1/0°C selon le secteur de la région. Le vent devrait être plutôt calme au Saguenay alors qu’il sera du sud-est au Lac-Saint-Jean avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h.



Ville Saguenay embauche!

Nuit de mercredi à jeudi

Un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région au courant de la nuit, lors du passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h. Des averses de neige pouvant être intenses par moment seront aussi possibles et le mercure sera en chute libre afin de passer de 0°C à -12°C jeudi matin.

Jeudi

Avertissement de froid extrême en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Le refroidissement éolien sera extrême sur ces régions avec des valeurs variant de -38 à -48 durant la nuit de jeudi à vendredi. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Si vous travaillez à l’extérieur, prenez régulièrement des pauses pour vous réchauffer. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.). Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Quelques averses de neige seront possibles en avant-midi sur l’ensemble de la région, ces averses devraient cesser vers midi puis le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le mercure sera stable à -13/-14°C. Le vent sera du nord-ouest en matinée avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h pour diminuer à des pointes variant entre 20 et 30 km/h en après-midi.

Au niveau des accumulations de neige, il devrait tomber entre 5 et 10cm de neige ce soir, la nuit prochaine ainsi que jeudi matin partout dans la région sauf sur les Monts-Valin où il devrait tomber 15cm de neige supplémentaire.