Prévision, mercredi 20 mars 2024

J’étais pour débuter avec une phrase du genre: je débute avec Environnement Canada qui a placé une partie de la région sous un bulletin météorologique spécial. Au moment d’écrire ces lignes, le bulletin est disparu. Mais la neige possible n’est pas disparu, oh que non!

Mardi soir et la nuit suivante

Le ciel sera relativement nuageux autant ce soir que la nuit prochaine, et ce partout dans la région. Quelques flocons pourraient tomber, mais ce sera sans accumulation. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -5 et -3°C mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -11 et -5°C selon le secteur de la région. Le vent sera du nord-ouest en pointes de 20 km/h.

Mercredi

On fait un copier/coller de la journée de mardi. Les nuages seront bien présents, il y aura quelques rayons de soleil par moment principalement en matinée. Des averses de neige seraient possibles à tout moment et  ce sera encore une fois sans accumulation. Le maximum sera de +2°C. Le vent sera relativement calme en matinée, puis il va se mettre de la partie en après-midi en pointes variant entre 30 et 50 km/h sud sud-est.

«Bordée» possible

La région devrait être touchée par un système qui va se retrouver sur la cote est des États-Unis. Système qui pourrait nous laisser de 5 à 10cm de neige à compter de la nuit de mercredi à jeudi. Cette neige devrait se poursuivre toute la journée de jeudi pour cesser tard jeudi soir. Cette fois-ci, on ne parle pas uniquement d’une neige lourde et fondante à 100%, pourquoi?

La première partie du système, jeudi matin, va se faire sous un vent qui sera de l’est en pointes de 40-60 km/h et le mercure autour de 0°C. Donc la première partie des accumulations de neige sera sous forme de neige lourde/pleine d’eau et risque de fondre au contact du sol. Nous devrions accumuler notre premier 5cm en matinée, mais combien va-t-il en rester au sol.

Dans la deuxième partie du système à compter de jeudi midi, la position du centre du système versus notre région va favoriser une intrusion d’air froid, donc d’une neige de type «neige d’hiver» qui s’accumule facilement. Le vent sera plus que présent, du nord-ouest en pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Alors attendez-vous à de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional.  À compter de jeudi midi, le mercure sera à la baisse pour atteindre -5°C en fin d’après-midi. Un autre 5cm devrait s’accumuler pendant cette période et s’ajouter à ce qui sera tombé en matinée.

Donc tout ceci pour dire qu’on y va un jour à la fois et que je vais continuer de suivre le tout avec beaucoup d’attention.