Prévision pour jeudi

Avis de poudrerie pour Saguenay et Bas-Saguenay. On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Des avis de poudrerie sont émis lorsqu’on prévoit que les vents occasionneront de la poudrerie qui réduira la visibilité à 800 mètres ou moins pendant au moins 3 heures. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Voici le scénario pour les 36 prochaines heures.

La région sera sous l’influence d’un système/dépression qui pourrait nous laisser un minimum de 5 à 10cm de neige, et ce partout dans la région. Ce sera accompagné de fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h, donc cela devrait occasionner de la poudrerie et lorsque le système va se retirer, le temps froid ( -20°C et moins) sera de retour.

Résumé de la situation météo en vidéo

Mercredi soir et la nuit suivante

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de toute la région. Les nuages seront accompagnés de neige, on parle ici de fortes averses de neige, possibles, à tout moment peu importe le secteur de la région ce mercredi soir. Il devrait tomber entre 2 et 4cm de neige pendant cette période. Une partie de cette neige risque de fondre au contact du sol puisque le mercure devrait se tenir entre 0 et 2°C mercredi soir. De plus le vent sera plus que présent, en pointe variant entre 30 et 50 km/h de l’est. Il va demeurer à ce niveau jusqu’à tard ce soir. Donc, pour les secteurs de Saguenay et environ, il risque d’y avoir un assèchement de la masse d’air. Le mercure devrait atteindre un minimum entre -3 et -5°C la nuit prochaine.

Jeudi

La neige devrait revenir en force à compter de tôt jeudi matin sur l’ensemble de la région sauf au Lac-Saint-Jean où la neige devrait reprendre vers midi (jeudi). Ce sera encore une fois sous forme d’averses de neige, intense par moment. Ces averses vont se poursuivre toute la journée et se poursuivre en soirée ainsi que la nuit suivante.

Ces au courant de la journée que les plus importantes accumulations vont se faire sur l’ensemble de la région sauf au Lac-Saint-Jean. Nous allons-y ajouter le vent, de bonnes rafales de vent variant entre 50 et 80 km/h du nord-ouest à compter de tôt jeudi matin et se poursuivre ainsi jusqu’à vendredi midi, 36 heures de gros vent qui vont générer de la poudrerie partout. Le mercure va passer de -3°C tôt jeudi matin, à -8°C jeudi midi et -12°C jeudi soir.

Au niveau des accumulations, bien malin celui qui aura la bonne réponse. J’ai des modèles qui me donne 2cm et d’autre 30. EC annonce près de 20cm à Saguenay, j’ai de la misère à y croire. Je te présente ma version à moi.

Voilà le scénario actuel, je vais faire un suivi ce soir ainsi que tôt jeudi matin. Je ne serai pas disponible de 8h à midi puisque je serai en formation pour apprendre des choses.