Prévision pour jeudi 16 novembre

Mercredi soir et la nuit suivante

Un cocktail de précipitation est actuellement en direction de la région, d’ici 16h le Lac-Saint-Jean sera sous ce cocktail, aux Saguenay et Bas-Saguenay les premières précipitations devraient débuter entre 16 et 17h. Le cocktail sera constitué d’un mélange de pluie, de neige et peut-être même de pluie verglaçante. Le niveau d’intensité sera faible et les quantités possibles seront tout aussi faibles. Maximum 1 à 3mm d’eau et/ou neige, le cocktail devrait affecter l’ensemble de la région jusqu’à environ minuit. Le mercure sera stable ce soir entre 2 et 3°C.

Le cocktail va se changer en faibles averses de neige au courant de la nuit, le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -3 et 1°C selon le secteur de la région et le vent va passer à l’ouest en pointe de 30 à 40 km/h.

Jeudi

Le soleil devrait se pointer le bout du nez au courant de l’avant-midi afin de nous donner droit à un ciel qui sera variable. Il serait possible de voir quelques averses de neige au courant de la matinée, ce sera sans grande accumulation. Le soleil va rapidement disparaître en fin de journée afin de faire place aux nuages du prochain système qui va balayer la région vendredi. Le maximum prévu pour jeudi est de 4°C et le vent sera de l’ouest en pointes de 30 km/h.

Pluie et vent

À compter de jeudi soir (au Lac-Saint-Jean) le vent va sera bien présent avec des pointes qui vont atteindre jusqu’à 50 km/h, puis à compter de minuit (jeudi soir), les rafales de vent vont atteindre jusqu’à 80 km/h, du sud-ouest. J’espère que votre abri Tempo est bien fixé au sol! Ailleurs dans la région, le vent va gagner en intensité seulement à compter de vendredi matin.

La pluie devrait débuter vendredi matin (partout dans la région) et se poursuivre jusqu’en soirée, on parle d’accumulation de pluie pouvant atteindre jusqu’à 15mm. La pluie va se changer en neige vendredi soir et se poursuivre jusqu’à samedi matin. Une prévision complète en lien avec ce système sera disponible jeudi midi.