Chargement

Je vous le dis j’ai saigné des oreilles et des yeux, on m’a parlé de 30 cm de neige pour demain, de tempête pour vendredi et j’en passe, d’où tout ça vient hein?

Alors à 18h ce soir, le front froid se trouve tout près de l’Abitibi. Alors vous pouvez faire ce qui vous plaît tout va bien se passer jusqu’à environ 23h ce soir. Je débute avec Environnement Canada qui a placé l’ensemble de la région sous un avertissement de froid extrême pour la nuit prochaine avec des température ressentie variant entre -42 et -38 selon le secteur de la région.

Un épisode pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé est prévu. Les valeurs de refroidissement éolien atteindront des valeurs de -38 à -42 durant la nuit de jeudi à vendredi. Habillez-vous chaudement. Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud. La couche extérieure devrait être étanche au vent. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

De plus, on ajoute une veille de bourrasques de neige qui est aussi en vigueur pour l’ensemble de la région.

Ce soir et cette nuit une veille de bourrasques de neige est en vigueur alors que les conditions sont propices à la formation de bandes de neige qui pourraient produire une visibilité nulle.Par la suite, une chute importante des températures est prévue, ce qui pourrait rendre certaines routes glacées et glissantes. Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

En détail, c’est un vigoureux front froid qui va balayer le Lac-Saint-Jean entre 23h ce soir et 2 heures du matin, au Saguenay, le passage du front devrait se faire ressentir entre minuit (ce soir) et 4h du matin. Lors du passage de ce front, il y aura des averses de neige, intense par moment qui vont rendre la visibilité nulle pendant une période variant entre30 et 60 minutes, c’est ce qu’on appelle une bourrasque de neige. On ajoute à ça le vent qui va passer au nord-ouest avec des pointes qui vont atteindre jusqu’à 60 km/h alors on parle de poudrerie et de visibilité réduite. De plus, le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -25 et -15°C selon le secteur de la région. Attention aux routes glacées jeudi matin. Au niveau des accumulations, 2 à 4cm de neige sauf sur les Monts-Valin ou ce sera environ 10cm de neige.

Le temps calme, mais froid sera de retour jeudi matin partout dans la région. Les nuages seront bien présents en matinée, mais le ciel devrait se dégager en après-midi pour nous donner droit à un ciel variable. Le maximum sera autour de -15°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes variant entre 30 et 40 km/h tout au long de la journée partout dans la région.

Le temps frette devrait se poursuivre jusqu’à dimanche avec des maximums autour de -15°C et des minimums proche de -30°C pour jeudi, vendredi,samedi et dimanche.

Je risque de passer une partie de la nuit debout afin de surveiller tout ça alors on se reparle bientôt, salut!