Prévision pour jeudi, chaud et humide

Je débute avec Environnement Canada qui maintient l’avertissement de chaleur pour toute la région, voici le texte de l’avertissement.

Aujourd’hui, la journée est très chaude et humide alors que des valeurs d’humidex près de 40 sont observées. La chaleur persistera jeudi. La chaleur extrême affecte tout le monde. Réduisez vos risques liés à la chaleur. Organisez vos activités extérieures pendant les heures les plus fraiches de la journée. Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule stationné. Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Mercredi soir et la nuit suivante

On parle d’un ciel qui sera dégagé ou sinon il y aura quelques nuages ici et là. Il y a un faible risque d’averses et/ou orages sur le haut du Lac-Saint-Jean jusqu’à environ 22h mercredi soir. Le mercure devrait se tenir entre 25 et 29°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 18 et 22°C et le taux d’humidité sera très élevé donc ce sera encore très lourd puisqu’il n’y aura pas de vent.

Jeudi

Ce sera une journée très chaude avec un mercure qui devrait atteindre entre 32 et 34°C. Il faut y ajouter l’indice humidex qui devrait nous donner entre 40/41, donc le taux d’humidité sera encore très élevé et le vent sera calme.

Des averses et/ou orages vont débuter jeudi soir et se poursuivre la nuit suivante. Ce sera sous la même forme que les derniers jours, une multitude de petites cellules isolées qui pourraient donner de bonne quantité d’eau par endroit. Je vais suivre la situation pour vous et je vous reviendrai avec plus de détails jeudi après-midi.

Cassure à venir

Un changement de masse d’air va s’opérer à compter de vendredi avec le passage d’un front froid qui va générer des orages et derrière ce front l’air sera moins humide et le mercure sera un peu plus frais que ce que nous vivons actuellement.