Veille d’orages violents est en vigueur

Débutons avec le texte émis par Environnement Canada.

Veille d’orages violents en vigueur pour le Lac-Saint-Jean. Les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. De la grosse grêle peut endommager des biens et causer des blessures. De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d’arbres et renverser de gros véhicules. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines qui soufflent sur les plans d’eau. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Le front froid d’un système dépressionnaire se  trouvant sur l’Abitibi, va générer des orages sur l’ensemble de la région au courant des prochaines heures. Selon les plus récentes modélisations, le Lac-Saint-Jean pourrait être touché par des orages plus costaux/violents.

Les premières cellules orageuses, en provenance de l’ouest, devraient frapper en début de soirée (18-19h) au Lac-Saint-Jean. Les orages vont se poursuivre toute la soirée ainsi que pendant la nuit suivante. Il serait possible de recevoir entre 30 et 50mm de pluie localement, des rafales pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h et de la grêle d’un diamètre de 2cm serait aussi possible.

Ailleurs dans la région

Saguenay et Bas-Saguenay, quelques cellules orageuses pourraient se déplacer vers votre secteur ce soir ainsi que la nuit prochaine. Les cellules devraient avoir perdu de l’énergie afin de donner des averses et/ou orages de faibles intensités.