Jeudi, le calme avant la tempête

Je débute avec les minimums qui vont varier entre -22 et -14°C jeudi matin selon le secteur de la région. Le ciel sera variable (mélange de soleil et de nuages) pour toute la région, et ce pour toute la journée. Le maximum sera autour de 0°C et le vent sera calme!

Vendredi

Je poursuis avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de tempête hivernale pour le Saguenay que vous pouvez consulter ici:

Avertissement de tempête hivernale.On prévoit des conditions hivernales dangereuses.On attend de 25 à 50 centimètres de neige sur ces régions. La neige débutera vendredi matin et se poursuivra jusqu’à samedi matin. Les vents forts à violents causeront de la poudrerie généralisée.Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles.Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

De plus, un avertissement de neige est émis pour le Lac-Saint-Jean ainsi que pour le parc des Laurentides:

Avertissement de neige.On attend des quantités de neige de 15 à 25 centimètres sur ces régions vendredi. La combinaison de neige et de vents forts causera de la poudrerie réduisant la visibilité.Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

De mon côté, voici un bon aperçu de ce qui se dirige vers nous. Le scénario se précise de plus en plus et ma prévision officielle sera publiée jeudi soir. N’oubliez pas que ce sont les gens d’Environnement Canada qui sont les spécialistes.

C’est de la neige, plus intense par moment, qui devrait débuter quelques parts entre 6 et 10h vendredi matin sur l’ensemble de la région. La neige devrait se poursuivre toute la journée de vendredi ainsi que vendredi soir pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi. Le vent aura un impact très important avec des rafales en provenance de l’est avec des pointes variant entre 60 et 80 km/h, et ce tout au long de la journée de vendredi. Attendez-vous à énormément de poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Au niveau du mercure, on peut s’attendre à atteindre +1°C.

Pour ce qui est des accumulations, j’y vais sommairement, une carte détaillée sera publiée jeudi soir. Lac-Saint-Jean, 10 à 20cm de neige. Monts-Valin, 30cm et + Bas-Saguenay, 10 à 20cm. Parc des Laurentides, 15 à 25cm de neige. Pour ce qui est du Saguenay et des environs, pour l’instant, il semble vouloir se produire un assèchement de la masse d’air et tout indique qu’il y aurait un épisode de pluie verglaçante/ grésil. Ce qui fait en sorte que les accumulations de neige seront beaucoup moins importantes que pour le reste de la région, j’y vais avec 5-10cm de neige, pour l’instant 😉

Voilà! en espérant pouvoir répondre à vos questions de façon claire et nette! bonne soirée!