Je débute avec une vidéo de mise en garde que je tiens absolument que vous consulter. Tout ceci dans le but d’éviter toute confusion entre MétéoChicoutimi et Environnement Canada, cliquez sur le lien plus bas.

Lac-Saint-Jean, Monts-Valin, réserve faunique des Laurentides et Bas-Saguenay

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour vos secteurs que vous pouvez consulter ici:

Avertissement de neige en vigueur. On attend des quantités de neige de 15 à 25 centimètres sur ces régions vendredi. La combinaison de neige et de vents forts causera de la poudrerie réduisant la visibilité par endroits. Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

En détail, ce sont des averses de neige qui devrait débuter entre 6 et 8h vendredi matin sur vos secteurs. La neige devrait s’intensifier en fin d’avant-midi pour tomber de façon intense jusqu’à environ 18h vendredi soir. À compter de 18h(environ) la neige va tomber sous forme d’averses et ces averses devraient cesser tôt samedi matin. Un court épisode de pluie et/ou grésil est possible vendredi midi. Le maximum sera autour de +2°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h, et ce à compter de la nuit de jeudi à vendredi, et ce jusqu’à vendredi 17h. Le vent va passer au nord-ouest vendredi soir avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h, le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à samedi soir! Au niveau des accumulations de neige à venir, je vous invite à consulter la carte qui se trouve plus bas dans l’article.

Saguenay et environ

Je débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement tempête hivernale pour votre secteur que vous pouvez consulter ici:

Avertissement de tempête hivernale en vigueur. On prévoit des conditions hivernales dangereuses.On attend de 25 à 50 centimètres de neige sur ces régions. La neige débutera vendredi matin et se poursuivra jusqu’à samedi matin. Les vents forts à violents causeront de la poudrerie généralisée. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Des fermetures de routes sont possibles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

En détail, ce sont des averses de neige qui devraient débuter entre 10h et midi vendredi matin sur votre secteur, des flocons sont possibles avant ça, mais le vent va nous couper des précipitations en matinée. La neige devrait s’intensifier vers midi ou 13h pour tomber de façon intense jusqu’à environ 17h vendredi soir. À compter de 17h(environ) la neige va tomber sous forme d’averses et ces averses devraient cesser tôt samedi matin. Il y aura un court épisode de pluie et/ou grésil vendredi midi. Le maximum sera autour de +2°C et le vent sera de l’est avec des pointes pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h, et ce à compter de vendredi (genre 4 ou 5h du matin) et ce jusqu’à vendredi 15h. Le vent va passer au nord-ouest vendredi soir avec des pointes variant entre 40 et 50 km/h, le vent va demeurer à cette intensité jusqu’à samedi soir! Ce qui me préoccupe un peu, c’est la glace sur les arbres dus à la dernière tempête, j’ai l’impression que certaines branches d’arbre vont tomber sur les fils d’Hydro-Québec, panne possible? C’est à suivre! Au niveau des accumulations de neige à venir, je vous invite à cliquer dans les carrés de couleurs pour tous les détails,sur la carte qui se trouve plus bas.

Samedi

Des averses de neige, sans véritable accumulation, sont encore possibles en matinée, le ciel va demeurer nuageux par la suite. Le maximum sera autour de -7°C et le vent sera du nord-ouest avec des rafales variant entre 50 et 60 km/h du nord-ouest, et ce pour l’ensemble de la région pour toute la journée.

Dimanche

Retour du soleil, accompagné de nuages, le maximum sera autour de -10°C et le vent sera du nord-ouest avec des pointes à 40 km/h en matinée pour devenir calme en fin de journée.

Bon week-end à tous!

N’oubliez pas de faire un petit don https://www.paypal.me/meteochicoutimi