Prévision pour jeudi et vendredi

La neige touche l’ensemble de la région, mais pas de la même façon des secteurs comme Saint-Bruno et Laterrière n’ont pratiquement pas reçu de neige, alors que dans le centre-ville de Chicoutimi, St-Honoré, La Baie, c’est de la neige digne d’un film de Noël. En montagne, il est déjà tombé 10cm, chez moi à Chicoutimi je suis à 6cm.

Jeudi après-midi, soir et la nuit suivante

Le scénario va se poursuivre de la même manière, donc des secteurs vont voir quelques flocons alors que des secteurs comme Chicoutimi, La Baie, une partie de Jonquière, les monts Valin et autres secteurs, vont subir de bonnes averses de neige. Par moment ce sera une belle floconades et quelques minutes plus tard les gros flocons seront de retour. La neige devrait cesser vers minuit jeudi soir.

Donc il pourrait tomber encore plusieurs centimètres de neige d’ici la nuit prochaine, mais pas partout! Le mercure devrait se tenir entre -1 et 1°C jeudi après-midi, jeudi soir ce sera entre 0 et -2°C et entre -5 et -2°C la nuit prochaine. Le vent sera stable, 20-30 peut-être 40 km/h du sud-ouest au Lac-Saint-Jean et 20-30 km/h de l’est au Saguenay et Bas-Saguenay.

Vendredi

Il y aura une petite accalmie entre la nuit de jeudi à vendredi jusqu’à environ vendredi midi. Ce sont les nuages qui vont dominer pendant cette période, quelques flocons seraient possibles par moment et il serait aussi possible de voir quelques rayons de soleil.

L’action va reprendre vers midi avec le passage d’un vigoureux front froid qui va balayer la région en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean. Lors du passage de ce front, il y aura de fortes averses de neige qui vont considérablement réduire la visibilité. Les averses vont demeurer intenses pendant environ 60 minutes pour tomber à un niveau beaucoup plus faible. Les averses vont se poursuivre vendredi soir et cesser au courant de la nuit suivante. Je vous invite à consulter la carte suivante afin de savoir quand le front va passer par chez vous.

Le mercure va rapidement débouler, le maximum sera atteint avant le passage du front froid pour atteindre +3°C. Puis quelques heures plus tard (3h environ), le mercure sera autour de -10°C, vendredi soir -16°C et -24°C samedi matin, oh lala!

Le vent devrait être assez calme vendredi matin, il va se mettre de la partie lorsque le front va passer pour atteindre 40-50-60 km/h du nord-ouest. Donc, il y aura assurément de la poudrerie. Je termine avec une carte des accumulations de neige possibles d’ici samedi matin ainsi qu’un aperçu du week-end. On se reparle plus tard.